Virement bancaire : ce qui va bientôt changer Istock
Vous avez l'habitude de faire des virements d'un de vos comptes à un autre ou à un proche ? Bonne nouvelle, vous allez gagner du temps... Et de l'argent. On vous explique tout.
Sommaire

De l'argent transféré en quelques secondes... Ou en quelques jours. Le virement bancaire vous permet de déplacer une somme sans passer par un moyen de paiement comme une carte bancaire, un chèque ou des espèces. Avec la démocratisation des comptes bancaires en ligne, il est désormais très simple d'effectuer ce transfert d'argent, puisque quelques clics suffisent. De nombreux établissements bancaires permettent également de le faire depuis une application mobile, ce qui vous facilite d'autant plus la vie. 

Virement bancaire : poncuel ou permanent ?

Attention néanmoins au type de virement que vous choisissez. Comme l'explique le site du Service public, il existe deux types de transferts : 

  • Le virement ponctuel : vous donnez l'ordre de transfert pour une opération unique 
  • Le virement permanent/automatique : vous donnez l'ordre de transfert pour plusieurs transactions, à fréquence régulière. "L'ordre est établi pour une durée déterminée ou indéterminée" et vous pouvez l'annuler à tout moment, précise le site. 

La deuxième option peut être utilisée pour créditer son épargne ou rembourser un emprunt, si le compte ponctionné n'est pas celui sur lequel tombe votre salaire. 

Virement bancaire : les informations à donner

Si vous pouvez bien sûr effectuer un virement en ligne, vous pouvez également en donner l'ordre au guichet de votre banque ou par courrier, mais ces deux options vous demandent plus de temps. Pour un virement rapide et efficace, optez donc pour votre compte en ligne, en n'oubliant pas d'indiquer ces informations, disponibles sur votre RIB

  • Le numéro du compte à débiter
  • Le montant du transfert 
  • La date d'exécution
  • Les coordonnées bancaires du compte à créditer 

En général, le virement peut prendre 24 heures à 48 heures avant d'être effectif, un délai qui peut être rallongé en fonction du moment où vous donnez l'ordre. En effet, comme l'explique le site du Service public, "si l'ordre de virement est passé à une heure proche de la fin du jour ouvrable, il sera considéré comme reçu le jour ouvrable suivant". De même, "si le moment de réception n'est pas un jour ouvrable (par exemple en cas d'ordre passé par internet), l'ordre de virement est considéré comme reçu le jour ouvrable suivant". 

Vous êtes pressé par le temps ? Il existe une solution, le virement bancaire instantané. Attention, il est payant dans la majorité des cas... Mais pas pour longtemps. On vous explique tout. 

Virement bancaire : ce qui va changer

Le virement bancaire instantané vous permet de recevoir dans la seconde les fonds transférés. Vous pouvez l'utiliser aussi bien pour un virement interne que pour un virement externe mais, attention, de nombreuses banques ne l'offrent pas à leurs clients et il peut donc vous être facturé... 0,94 euro en moyenne en France par virement. Ca fait cher le transfert quand on peut attendre...

Heureusement, la Commission européenne a la solution. Comme l'explique MoneyVox, une proposition législative adoptée mercredi 26 octobre compte baisser le prix de ces virements instantanés, voire même les supprimer, pour l'ensemble des banques. Dans son texte, cité par le média, elle déplore que "seuls 11% de l'ensemble des virements en euros effectués dans l'UE [soient] instantanés". 200 milliards d'euros seraient bloqués quotidiennement au sein de l'Union européenne à cause des "délais de flottement" des virements, de un à trois jours en moyenne. 

Résultat, la Commission européenne entend "supprimer les obstacles qui empêchent la généralisation des paiements instantanés et des avantages qu'ils procurent", notamment leur prix. Alors, combien vont-ils vous coûter désormais ?

Virement bancaire : le nouveau prix

Des virements instantanés gratuits ? Ce n'est pas si simple. Comme l'explique MoneyVox, la Commission européenne n'impose pas la gratuité des transferts, mais elle explique que le prix pratiqué ne peut pas être "supérieur à celui des virements classiques et non instantanés en euros". Or, ces derniers sont bien souvent gratuits donc les virements instantanés le seron tégalement.

Les établissements qui ne proposent pas ce service à leurs clients devront également se mettre à la page et vite, car elles disposent d'un délai de six mois après l'entrée en vigueur de ce texte, prévue à la fin du mois de novembre. 

Virement instané : une sécurité négligée ?

Selon le nouveau texte législatif, la sécurité bancaire ne sera pas impactée par la généralisation du virement instantanés. En effet, sachant qu'il n'est pas possible d'annuler ces virements immédiats, il est clairement précisé que la sécurité de ces nouveaux virements ne sera pas négligée puisqu'à chaque transfert d'argent, "la concordance entre le numéro de compte bancaire (IBAN) et le nom du bénéficiaire fourni par le payeur sera exigée afin d'alerter celui-ci d'une éventuelle erreur ou fraude avant que le paiement ne soit effectué". Pour l'instant, seuls "11 % de l'ensemble des virements en euros effectués dans l'UE [sont] instantanés", ce qui est bien trop peu selon la Commission européenne. Cela devrait bientôt changer puisqu'on peut espérer une généralisation des virements instanés en 2023 au regard de cette proposition législative et des six mois exigés pour sa mise en oeuvre.