Lancé en 2018, le virement instantané est de plus en plus utilisé par les Français. Sécurité, facturation… Le point sur ses atouts et ses désagréments.
Virement instantané : avantages et inconvénientsIllustrationIstock

Envoyer de l’argent en moins de 10 secondes, de compte à compte. Voici ce que permet de faire le virement instantané. Rembourser un restaurant à un proche, réserver une location, régler un artisan… Via leur smartphone, les Français sont de plus en plus nombreux à l’utiliser. En effet, selon la Banque de France, près de 20 millions d’ordres ont été émis au premier trimestre 2022. Soit 50% de plus qu’en 2021, et 4,5 fois plus qu’en 2020, à la même période. "C’est une progression particulièrement soutenue. Cela montre que ce virement commence à trouver sa place", observe Julien Lasalle, chef du service de la surveillance des moyens de paiement scripturaux à la Banque de France.

Virement instantané : plus d’avantages que d’inconvénients ?

Avantage n°1 : l'instantanéité

L’instantanéité est sans conteste, l’atout majeur de ce type de virement, puisque l’argent transmis apparaît sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes seulement. Cela permet d’ailleurs de sécuriser la transaction.

Avantage n°2 : l'absence de plafonds

Second avantage, l’absence de plafonds : vous pouvez régler des factures de plusieurs milliers d’euros très facilement, grâce à l’authentification sur mobile.

Avantage n°3 : la sécurité

Troisième attribut, la protection du consommateur. D’après la Banque de France, les fraudes au virement instantané ne représentent que 0,010 % des opérations. Soit 6 fois moins que la carte, et 10 fois moins que le chèque.

Inconvénient : les frais du virement intanstané

Seul inconvénient de ce moyen de paiement, son coût, rapporte Le Figaro. Plusieurs banques les facturent encore environ 1 €. Avec sa démocratisation, cela pourrait bientôt changer. La Banque postale souhaite d’ailleurs généraliser ce mode de paiement, comme les banques en ligne (Boursorama et Fortuneo par exemple) qui le proposent déjà, en plus des virements standards.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.