Leboncoin La Centrale, Paru Vendu… L'arnaque au RIB sévit sur les sites de petites annonces depuis quelque temps. Considéré comme non sensible par les particuliers, le relevé d'identité bancaire peut pourtant donner lieu à des fraudes.
Arnaques en ligne : que peut-on faire avec un RIB volé ?IllustrationIstock
Sommaire

Mieux vaut ne pas transmettre son RIB à n’importe qui. Contrairement à ce que l’on peut penser, le relevé d’identité bancaire ne sert pas qu’à créditer un compte bancaire. Salaires, prestations sociales… S’il est généralement demandé pour effectuer un virement sur votre compte bancaire il peut également être utilisé pour régler certaines factures (électricité, abonnements, assurances…) par prélèvement automatique.

Il est donc tout à fait possible de voler l’argent sur le compte qui est attaché au RIB, de façon détournée. Les escrocs parviennent d’ailleurs à instaurer des arnaques en exploitant ce document récupéré sur Internet, via les sites de petites annonces entre particuliers par exemple. Leboncoin La Centrale, Paru Vendu… Peu de personnes ont conscience des risques qu’ils encourent en communiquant leurs coordonnées bancaires afin de recevoir un paiement par virement. Une fois le RIB reçu, certains malfaiteurs peuvent vous dire qu’ils ont finalement changé d’avis, et qu’ils préfèrent annuler la transaction. Le piège peut alors se refermer sur la victime, qui ne se doute de rien.

Détournement de RIB : gare aux fausses autorisations de prélèvement

Comme le note BforBank, en principe, afin d’autoriser une opération de prélèvement automatique sur votre compte bancaire, il est impératif de remettre une autorisation de prélèvement dûment signée.

Or, un malfrat peut utiliser votre RIB en usurpant votre identité et en réalisant une fausse autorisation de prélèvement. Il pourra alors souscrire de nombreuses offres en ligne (abonnements en tous genres, jeux…), mais pas seulement. Il peut également se servir de votre RIB pour des paiements. Voici comment.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.