Une des principales banques françaises a annoncé que le virement instantané deviendrait gratuit. Ce n'est pas la première à prendre cette décision et des concurrents l'avaient déjà précédé. D'autres acteurs du milieu pourraient suivre.
Virements instantanés gratuits : de plus en plus de banques passent la capIstock

La gratuité du virement instantané bientôt généralisée ? Le 6 avril 2022, nos confrères des Echos ont révélé que ce type de transaction serait bientôt rendu gratuit par la Banque Postale, alors qu'une telle opération reste payante chez la plupart de ses concurrents.

Aujourd’hui, il s’écoule généralement entre 48 et 72 heures entre l’envoi et la réception d’un virement. La possibilité de faire un virement instantané permet, comme son nom l’indique, que l’argent soit immédiatement reçue par le bénéficiaire.

Cependant ce type de transaction entraîne bien souvent des frais, variables selon les banques mais généralement dans les alentours d’un euro.

Avec cette décision, la Banque Postale espère lancer un mouvement et que d’autres acteurs majeurs du milieu suivront. Interrogé par Les Echos, le directeur des paiements de La Banque Postale explique : "Nous sommes prêts à abandonner une partie de nos revenus pour offrir à nos clients ce que nous considérons comme une innovation utile".

Virement instantané gratuit : quelles sont les banques qui le proposent ?

Cependant la Banque Postale n’est pas la première à passer le pas. Dans une grande partie des banques en ligne, le virement instantané était déjà gratuit. C’est par exemple le cas chez Boursorama, Hello Bank ou Fortuneo, comme le précise Capital. Le Crédit Agricole propose également cette fonctionnalité à travers certaines de ses antennes régionales.

A l’avenir, cette mesure de gratuité pourrait se généraliser si d’autres banques décident de suivre le mouvement. Cependant cela entraîne des frais importants liés à des investissements informatiques qui pourraient participer à freiner l’élan lancé par la Banque Postale.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.