
Une personne a été tuée et deux autres blessées à la suite d'une attaque au couteau et au marteau à Paris Paris samedi soir. Quelques semaines avant les faits, la mère de l'assaillant avait prévenu les...
La gratuité du virement instantané bientôt généralisée ? Le 6 avril 2022, nos confrères des Echos ont révélé que ce type de transaction serait bientôt rendu gratuit par la Banque Postale, alors qu'une telle opération reste payante chez la plupart de ses concurrents.
Aujourd’hui, il s’écoule généralement entre 48 et 72 heures entre l’envoi et la réception d’un virement. La possibilité de faire un virement instantané permet, comme son nom l’indique, que l’argent soit immédiatement reçue par le bénéficiaire.
Cependant ce type de transaction entraîne bien souvent des frais, variables selon les banques mais généralement dans les alentours d’un euro.
Avec cette décision, la Banque Postale espère lancer un mouvement et que d’autres acteurs majeurs du milieu suivront. Interrogé par Les Echos, le directeur des paiements de La Banque Postale explique : "Nous sommes prêts à abandonner une partie de nos revenus pour offrir à nos clients ce que nous considérons comme une innovation utile".
Cependant la Banque Postale n’est pas la première à passer le pas. Dans une grande partie des banques en ligne, le virement instantané était déjà gratuit. C’est par exemple le cas chez Boursorama, Hello Bank ou Fortuneo, comme le précise Capital. Le Crédit Agricole propose également cette fonctionnalité à travers certaines de ses antennes régionales.
A l’avenir, cette mesure de gratuité pourrait se généraliser si d’autres banques décident de suivre le mouvement. Cependant cela entraîne des frais importants liés à des investissements informatiques qui pourraient participer à freiner l’élan lancé par la Banque Postale.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.