En fonction des dates où vous effectuez des virements SEPA, l'envoi des fonds se fait plus ou moins rapidement. Voici les jours durant lesquels Target 2, le système paiement utilisé par les banques de l'Union européenne pour s'envoyer des fonds seront fermés en 2022.
Banque : 3 jours où il ne faudra pas faire de virement en 2022IllustrationIstock

En cas de virements bancaires récurrents ou urgents à effectuer au cours de l’année 2022, veillez à bien vérifier le calendrier. En effet, en fonction des jours, le transfert peut prendre plus ou moins de temps. Le Comité français d'organisation et de normalisation bancaire (CFONB) vient d’ailleurs de publier les dates de fermeture de Target 2, système de paiement à règlement brut en temps réel (RBTR ou RTGS) en euro sur lequel se basent les établissements bancaires de l'Union européenne pour s'envoyer des fonds, détaille la Banque de France. Vos virements SEPA à destination d’un compte hébergé en France ou en Europe passent donc obligatoirement par ce dernier.

Virement bancaire : les dates où ils ne seront pas traités le jour-même

En règle générale, un virement interbancaire est envoyé sous 24 à 72 heures, en fonction des banques. Or, le Target 2 ferme le week-end, ainsi que certains jours fériés. De fait, si vous prévoyez de transmettre de l’argent durant l’un des jours suivants, le transfert sera retardé d’un jour ouvré :

  • Vendredi 15 avril : vendredi Saint
  • Lundi 18 avril : lundi de Pâques
  • Lundi 26 décembre : lendemain de Noël

À noter également qu’en 2022, les jours fériés légaux dans l’Hexagone tombent un samedi ou un dimanche :

  • Jour de l'an : samedi 1er janvier
  • Fête du travail : dimanche 1er mai
  • Fête de la victoire : dimanche 8 mai
  • Noël : dimanche 25 décembre

Si vous avez des virements urgents à effectuer durant ces jours, vous pouvez toujours recourir au virement instantané. Renseignez-vous en amont, car certaines banques facturent ce service.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.