Ce week-end des 14 et 15 décembre 2024 s'annonce désagréable pour une large partie de l'Hexagone. Découvrez avec précision quel temps il fera chez vous.
En cas de virements bancaires récurrents ou urgents à effectuer au cours de l’année 2022, veillez à bien vérifier le calendrier. En effet, en fonction des jours, le transfert peut prendre plus ou moins de temps. Le Comité français d'organisation et de normalisation bancaire (CFONB) vient d’ailleurs de publier les dates de fermeture de Target 2, système de paiement à règlement brut en temps réel (RBTR ou RTGS) en euro sur lequel se basent les établissements bancaires de l'Union européenne pour s'envoyer des fonds, détaille la Banque de France. Vos virements SEPA à destination d’un compte hébergé en France ou en Europe passent donc obligatoirement par ce dernier.
Virement bancaire : les dates où ils ne seront pas traités le jour-même
En règle générale, un virement interbancaire est envoyé sous 24 à 72 heures, en fonction des banques. Or, le Target 2 ferme le week-end, ainsi que certains jours fériés. De fait, si vous prévoyez de transmettre de l’argent durant l’un des jours suivants, le transfert sera retardé d’un jour ouvré :
- Vendredi 15 avril : vendredi Saint
- Lundi 18 avril : lundi de Pâques
- Lundi 26 décembre : lendemain de Noël
À noter également qu’en 2022, les jours fériés légaux dans l’Hexagone tombent un samedi ou un dimanche :
- Jour de l'an : samedi 1er janvier
- Fête du travail : dimanche 1er mai
- Fête de la victoire : dimanche 8 mai
- Noël : dimanche 25 décembre
Si vous avez des virements urgents à effectuer durant ces jours, vous pouvez toujours recourir au virement instantané. Renseignez-vous en amont, car certaines banques facturent ce service.
- Virement bancaire : les 8 règles que vous ignorez
- Virement instantané : combien il vous coûte, banque par banque
- Virement bancaire : votre banquier peut-il vous demander un justificatif ?
- Virement bancaire : combien de temps faut-il attendre ?
- Virement bancaire : quel est le montant maximum ?
- Banques : pourquoi vous ne pouvez plus effectuer de virement sur le compte épargne de vos petits-enfants ?