De l'argent transféré à un tiers en dix secondes seulement, c'est possible. Payant dans la majorité des cas, le virement instantané est pratique, mais attention au piège ! Explications.

Envoyer de l’argent en quelques secondes seulement, c’est possible. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre application bancaire pour gérer vos comptes en banque et vos différentes épargnes, le virement n’a plus aucun secret pour vous. En effet, un transfert interne est instantané dans l’ensemble des banques, lorsqu’il s’agit par exemple de ponctionner un peu de votre épargne pour alimenter votre compte courant, ou inversement.

Virement instantané : quelles différences avec un virement classique ?

Si le bénéficiaire est dans la même banque que vous, le virement que vous lui faites peut également être assez rapide, bien qu’il ne soit pas instantané. Lorsqu'il s'agit d'un virement SEPA, il faut compter entre 1 à 3 jours ouvrables pour que le compte receveur soit crédité. Y a-t-il moyen de réduire ce délai avec le virement instantané ? Actuellement, seulement une poignée d’établissements proposent ce service gratuitement à leurs clients et il s’agit majoritairement de banques en ligne. Voici les spécificités de ce service :

  • Un transfert d’argent en 10 secondes maximum
  • Un service disponible 24h/24 et 7j/7
  • Un service payant dans la majorité des cas

Virement instantané : pourquoi il faut faire attention

Avant d’opter pour un virement instantané, pensez bien à regarder les conditions proposées par votre banque. Dans la majorité des cas, elle vous demandera des frais de service, qui sont généralement de l’ordre d’un euro. Autre point qui doit attirer votre attention : ce virement n’est pas annulable. En effet, puisqu’il est effectué en seulement quelques secondes, l’option n’existe tout simplement pas. Soyez donc particulièrement attentif au moment de remplir les informations à propos du destinataire et surtout du montant... Pour ne pas avoir de mauvaises surprises.