Quel rapport entretenez-vous avec votre banque ? Nous avons posé la question à nos lecteurs.
Fiabilité, frais bancaires… Quelle est votre banque préférée ?IllustrationIstock
Sommaire

216,70 euros de frais bancaires. Voici ce que paient en moyenne les Français chaque année, pour l’utilisation de leur compte en banque. Ces derniers ne cessent d’ailleurs d’augmenter. Après une quasi-stagnation en 2020, la hausse est estimée à +0,6% en 2021, d’après le comparateur Panorabanques. C’est la plus forte inflation depuis 2017. En tête des hausses, les frais de tenue de compte (+4,6%, soit presque 24 euros par an), ou les frais de retraits déplacés. Retirer de l’argent via un distributeur automatique de billets (DAB) n’appartenant pas à votre réseau bancaire coûte en effet 1,8% en moyenne. Quant au virement effectué en agence, ils ont bondi de 2,4% cette année, après une élévation de 3,8% l’an dernier.

Des frais beaucoup trop élevés, selon nos lecteurs. Parmi les 14 000 participants à notre sondage intitulé "Quel est votre rapport à votre banque" publié fin septembre dernier, 65% d’entre eux ont répondu qu’ils payaient trop de frais bancaires.

Cela ne les empêche toutefois pas de bien s’entendre avec leur conseiller bancaire, comme la majorité des Français.

Banque : la confiance s’est renforcée

D’après les résultats de la deuxième édition de son étude "Les Français, leur banque, leurs attentes", la Fédération bancaire française indique que "les Français se montrent dans l’ensemble satisfaits de l’action des banques pendant la crise sanitaire, saluant notamment leur disponibilité et leur rôle dans le soutien et la relance de l’économie". Le rapport, mené avec l’institut français d’opinion publique (IFOP), entre octobre et novembre 2020 auprès de plus de 4 000 personnes, stipulent que 89% des Français ont une bonne image de leur banque, de leur agence (88%) et de leur conseiller (86%).

Il en est de même chez les lecteurs de Planet. 51% des personnes qui ont répondu à notre étude estiment avoir un bon rapport avec leur banquier. 23% jugent qu’il est plutôt bon, et 22% le disent neutre. Seuls 2% disent qu’il est mauvais. 

Qu’en est-il de la fiabilité accordée aux banques ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.