
Ce samedi 8 février, les obsèques du petit Émile se sont déroulées lors d'un office religieux à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var). Après son inhumation à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), Anne et...
Qui n’a jamais été agacé par son banquier ? Le désamour entre les Français et leurs conseillers est consommé, à en croire les informations de MoneyVox, qui publiait récemment un sondage réalisé en partenariat avec l’institut YouGov à ce sujet. Les tensions sont indéniables, dans la mesure où seuls 21% des clients disent apprécier la relation entretenue avec celui ou celle en charge de gérer leurs comptes. Plus important encore, peut-être : le phénomène n’a rien de récent : il trouve ses racines dans l’action de l’Etat, en 1960, quand celui-ci encourage les uns et les autres à s’équiper d’un compte bancaire. Le tournant de 1980 n’est pas non plus sans impact, soutiennent nos confrères.
Rien de tout cela, pour autant, n’empêche les établissements bancaires de travailler leur communication dans l’espoir de continuer à attirer le chaland. D’aucuns ont d’ailleurs trouvé une combine en apparence imparable : offrir aux nouveaux clients des conditions d’ouverture de compte - un outil désormais devenu incontournable - particulièrement intéressantes. Souvent, cela passe par des cadeaux à l’entrée, lesquels se montrent régulièrement financiers.
Reste encore à savoir quels établissements proposent de tels présents ! Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, en fin d’article.
D’autres, pour autant, choisissent leur banque différemment, observe Le Monde. En effet, de plus en plus de jeunes actifs se penchent sur la question de l’éthique bancaire - c’est-à-dire de ce qui est fait avec l’argent déposé sur leur compte. Et vous, seriez-vous prêt à choisir votre banque sur la seule base de vos convictions ?