Voiture : 11 choses à faire dans les 10 minutes qui suivent un accident

Publié par Rédaction
le 08/08/2023
car crash accident on the road banner with copy space generative ai
Adobe Stock
En cas d'accident de voiture connaissez-vous les premiers réflexes à avoir sur la route ? Le gilet jaune, le triangle pré-signalisation et les numéros d'urgence, sont indispensables pour votre sécurité. On vous rappelle toutes les précautions pour réagir face à cette situation.

"Que vous soyez piétons, cyclistes, ou automobilistes, lors d'un accident de circulation il faut garder son sang froid", rappelle très justement l'article de RTL sur le sujet. Dans tous les cas, il existe des règles à suivre pour réagir correctement dans cette situation, pour éviter le chaos, et surtout de lourdes conséquences. D'autant plus si l'on est en période de vacances, où on a tendance à tout oublier. Les premiers réflexes ? "Mettre votre gilet jaune et votre triangle de pré-signalisation pour prévenir les autres automobilistes". Si vous constatez des blessés, contactez immédiatement les numéros d'urgence : 15 (le SAMU) 17 (la police) 18 (les pompiers) 112 (le numéro européen d'urgence médicale).

Dès qu'un accident cause un dommage corporel, les autorités de police ou de gendarmerie doivent intervenir sur les lieux et rédiger un procès-verbal (PV) d'enquête. Ce PV doit décrire les circonstances de l'accident à travers les déclarations des témoins, des constatations des autorités, des croquis, et des photographies."

Comment déterminer le responsable d'un accident sans la présence des autorités ? Pour cela, de nombreux assureurs ont adhéré à la convention IRSA. Avec le procès-verbal d'enquête, elle tranche entre les deux parties impliquées dans l'accident. Votre part de responsabilité impacte votre indemnisation. Cela dépend aussi des garanties souscrites lors de votre création de compte assurance.

Comment remplir un constat ?

Avec l'autre, ou les autres personnes de cet accident, vous devez rédiger un constat. Ce papier est "primordiale" précise l'avocate. Vous devez le compléter en cochant les cases permettant d'expliquer la situation. Pour décrire les dégâts, un espace blanc est réservé pour un croquis. Vous devez y reproduire les véhicules impliqués. Indiquez très précisément les sens de circulation, les noms des voies, les panneaux, les feux et les priorités. Le verso du constat peut vous servir à rajouter des informations. Le constat doit être envoyé sous cinq jours à votre compagnie d'assurance.

Vous avez aimé cet article ?

Côté dégâts matériels, vous pouvez les représenter sur le croquis du constat, en précisant qu'il s'agit du constat des dégâts. Cela évitera toutes confusions avec d'autres problèmes qui peuvent apparaître après la signature du constat. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il y est indiqué sur le constat, vous avez le droit de refuser de signer.

Le rôle des témoins

Des témoins peuvent être représentés par des croix. Un espace est dédié pour inscrire les noms et les adresses des personnes présentent sur le lieu de l'accident. S'il n'y a pas de témoin, il est important de le spécifier sur le constat à l'amiable. Cela évite qu'une personne soit appelée plus tard par le conducteur adverse. Si personne ne s'arrête pendant un accident, ceci est un délit de fuite ! Il faut tout de même remplir un constat en indiquant cette fuite. Conseil : si vous n'avez pas de constat sur vous, ce qui n'est pas obligatoire, vous pouvez en remplir un via une application. E-constat a la même valeur que le format papier.

Voici, ci-après, notre diaporama résumant en 11 points l'ensemble des réflexes à enclencher dans les 10 minutes qui suivent votre accident :

Restez sur les lieux de l’accident

1/11
Adobe Stock

Ce que vous ferez durant les 10 minutes suivant l’accrochage peut changer la façon dont cet accident va affecter votre vie. La première chose à faire après un accident de voiture, c’est de rester sur place. Si vous quittez les lieux, vous pourriez être accusé de "délit de fuite", ce qui entraîne des peines de prison et des amendes. Premiers réflexes : mettez votre gilet jaune et placez votre triangle de pré-signalisation pour prévenir les autres automobilistes.

Allumez vos feux de détresse

2/11
Adobe Stock

En plus de votre triangle de signalisation, placé à 30 mètres, attirez l’attention sur l’accident en allumant vos feux de détresse. Cela aidera à avertir les autres conducteurs qu’ils doivent ralentir. Le but ? Eviter un autre accident.

Évitez de rester debout sur la route

3/11
Adobe Stock

ll est aussi fortement recommandé de ne pas rester n’importe où sur la route après un accident de voiture. Il est, en effet, dangereux de se tenir debout dans une rue où les conducteurs ne s’attendent pas à voir des piétons sur la route.

N’essayez pas de régler la circulation

4/11
Adobe Stock

Toujours pour éviter un autre accident, n’allez pas vous mettre dans l’idée de diriger la circulation. C’est dangereux, et vous n’avez pas le droit légal de le faire.

Remplissez un constat à l’amiable

5/11
Adobe Stock

Pas la peine d’appeler la police lors d’un accrochage n’ayant pas fait de blessé. De toute façon, ce sont les assureurs et non les policiers qui détermineront la responsabilité de chacun. Les policiers ne le feront pas, même s’ils sont appelés.  Le constat à l’amiable est donc primordial dans la mesure où il fournit aux assureurs toute l’information dont ils ont besoin pour établir les torts de chacun. Les policiers peuvent par contre remplir un rapport d’accident (ce qui peut être utile lorsqu’il est temps de déposer une demande de règlement d’assurance). Il est donc recommandé de toujours garder un formulaire de constat d’accident dans sa voiture.

Vous avez aimé cet article ?

Évitez de parler

6/11
Adobe Stock

Les minutes et même les heures qui suivent l’accident peuvent être stressantes. Puis le stress diminue et ils commencent à revivre l’accident. Parfois, les premières impressions de l’accident ne reflètent pas ce qui s’est réellement passé. N’admettez jamais que c’est votre faute sur les lieux – c’est quelque chose qui devra être déterminé plus tard par les compagnies d’assurance.

Prenez des photos

7/11
Adobe Stock

Lorsque les assureurs demandent comment l’accident s’est produit, les gens ont souvent de la difficulté à décrire la scène. Il est beaucoup plus facile de comprendre ce qui s’est passé quand on a sous les yeux des photos de la scène et des véhicules.

Google News
Voir la suite du Diaporama