Le réseau téléphonique faisant récemment face à une panne massive, laquelle concernait également - hélas - les numéros d'urgence. Peut-on désormais appeler le 17 ou le 112 ?
Panne des numéros d’urgence : que se passe-t-il si vous appelez le 18 ou le 15 aujourd'hui ?Istock

Impossible de joindre les pompiers. Tout ou partie de la journée du mercredi 2 juin 2021, le réseau téléphonique français a fait défaut. Il a donc mis bien des citoyennes et des citoyens en danger : la panne globale, indique France Info, concernait également les numéros d’urgence dans leur intégralité. Le bilan humain exact n’est pas encore connu, note 20 minutes. Certains cas ont cependant été identifiés. Ainsi, une personne habitant le Morbihan et souffrant d’une pathologie cardiovasculaire aurait succombé en raison de ce tragique incident, a fait savoir le ministre de l’Intérieur, qui a aussi évoqué "deux autres accidents cardiovasculaires" ayant "eu lieu à la Réunion". Eux aussi se sont avérés létaux. 

Difficile, pourtant, d’affirmer que la seule panne est responsable du sinistre destin qui leur a été réservé, soutient Gérald Darmanin. Et lui de nuancer : "Ce qui est sûr, c’est que les personnes ont témoigné qu’elles ont essayé d’appeler plusieurs fois et qu’elles n’ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs". Depuis, poursuivent nos confrères, le gouvernement a décidé d’interpeller Orange et de lui demander des comptes. Son directeur général était convoqué au ministère de l’Intérieur, ce jeudi matin… et aurait présenté "ses plus vives excuses".

Panne du réseau téléphonique : connait-on la cause du problème ?

C’est un "incident technique", semble-t-il, qui est à l’origine de la panne. Celui-ci aurait eu lieu "sur un équipement de type routeur qui achemine le trafic", a précisé Orange. Olivier Véran, de son côté, évoque une opération d’entretien "organisée par Orange" et qui "aurait provoqué des pannes assez aléatoires". La responsabilité de l’entreprise, insistent d’ailleurs nos confrères, pourrait être engagée. "Orange a une obligation de résultat et non pas de moyens", a en effet précisé Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Une question demeure, cependant : peut-on désormais contacter les services d’urgence ? 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.