Un coup de téléphone suffit à vous faire tomber dans leurs filets. Des escrocs se font passer pour des salariés de l'opérateur afin de mieux vous piéger. Voici leur technique.
Faux techniciens d’Orange : attention à l'arnaque au numéro surtaxéIstock

Un procédé simple, mais qui fait toujours autant de dégâts. Excédés par le démarchage téléphonique, certains Français ont décidé de ne plus décrocher lorsqu’ils ne connaissent pas le numéro affiché. Opérateur, vendeurs de produits en tout genre ou arnaque au numéro surtaxé… Les désagréments sont nombreux et se répètent souvent dans le temps. Si certains savent de mieux en mieux se défendre face à ce genre de procédés, les escrocs ne reculent devant rien et un nouveau stratagème fait actuellement des victimes dans l’Hexagone, particulièrement chez les retraités.

Arnaque au numéro surtaxé : de faux techniciens au bout du fil

Comme l’explique l’UFC-Que Choisir, des abonnés d’Orange sont les cibles principales de cette nouvelle arnaque au numéro surtaxé.  L’association de consommateur raconte la mésaventure d'une femme de 88 ans, qui ne s'est pas méfiée de ce coup de téléphone et encore moins de son interlocutrice. Le 25 mars dernier, une femme se présentant comme une salariée d’Orange la contacte chez elle directement et "semble tout savoir de ses abonnements télécom". Mise en confiance, la retraitée suit à la lettre les indications de cette femme, qui lui demande de la rappeler un numéro afin de procéder à des vérifications sur sa ligne.

Interrogée par l’UFC-Que Choisir, la fille de la victime explique "qu’après 40 minutes passées à attendre, elle a fini par raccrocher, mais la personne l’a rappelée et lui a demandé de bien rester en ligne". On lui assure alors que tout est gratuit et on la menace de sanctions si elle ne suit pas les recommandations : "Elle lui a même fait peur en lui disant que si elle ne s’exécutait pas, ils lui couperaient son téléphone et la télévision". En tout, ce sont six appels qui ont été passés en 72 heures.

Au final, pour l’octogénaire, beaucoup de temps perdu, mais surtout beaucoup d’argent, puise que sa facture de téléphone affiche un hors-forfait de 355 euros, pour des appels passés vers l’Afrique ! Voici le profil des personnes particulièrement ciblées par cette nouvelle arnaque.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.