Vous l'ignorez peut-être, mais certaines méthodes permettent de bloquer les numéros payants. Voici comment.
Appels surtaxés sur votre mobile : nos astuces pour les contournerIllustrationIstock

Si vous n’y prêtez attention, les appels surtaxés peuvent très vite faire grimper votre facture mobile. Ces numéros de téléphone payants sont utilisés pour joindre un service à valeur ajoutée (SVA) comme : un service commercial d’une banque ou de renseignements téléphoniques, un service d’information (météo…) ou encore de divertissement (jeu, voyance, rencontres). Comme le rappelle le ministère de l’Économie, lorsqu’un numéro est surtaxé, le correspondant a l’obligation de le signaler en début d'appel (prix par appel ou facturation à la minute). Celui-ci ne vous est pas indiqué en début d’appel ? Pensez alors à déposer une réclamation sur www.infosva.org. Car les arnaques sont nombreuses. L’une des plus fréquentes est celle de l’appel en absence ou Ping call. Un appel très bref, auquel vous n’avez pas le temps de répondre ou qui raccroche aussitôt. Si cela vous arrive, ne rappelez surtout pas.

Pour ne pas tomber dans un piège, apprenez aussi à les identifier facilement et rapidement.

Appels surtaxés sur mobile : comment les reconnaître ?

Il existe 3 formats de numéros surtaxés : ceux à 10 chiffres, débutant généralement par 08 (081, 082, 089), ceux à 6 chiffres, qui commencent par 118 et enfin, ceux à 4 chiffres, commençant par 1 ou 3.

Depuis 2015, la tarification des numéros spéciaux a d’ailleurs été simplifiée et les entreprises se doivent d’utiliser un code couleur : vert pour les numéros gratuits, gris pour les services gratuits + prix d’un appel et violet pour les services payants.

Ces derniers ne sont donc pas inclus dans les forfaits mobiles. Vous souhaitez savoir à qui appartient un numéro payant ? Utilisez l’annuaire inversé des numéros spéciaux. Vous pourrez connaître son tarif et obtenir des informations liées au service.

Reste à présent à savoir comment les bloquer…

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Vidéo : 3 astuces pour votre smartphone Android

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.