Radars : pourquoi n'avez-vous pas reçu d'amende après avoir été flashé ?IllustrationIstock
Trop concentré sur la route, vous pensez avoir dépassé la limitation de vitesse en passant devant un radar ? Pour en avoir le cœur net, il ne vous reste plus qu'à attendre patiemment l'arrivée d'une amende dans votre boîte aux lettres. Quelles explications si le courrier n'arrive jamais ?
Sommaire

Souriez, vous êtes flashé.  Sur la route, il suffit de quelques secondes d'inattention pour se retrouver à la merci d'un radar, prêt à enregistrer tous vos excès de vitesse. Seulement voilà : certains dispositifs sont bien cachés, où ne déclenchent pas de flash au moment de votre passage. Dans l'un de ces cas-là, vous n'avez rien à faire si ce n'est patienter tranquillement en attendant que le facteur vous dépose - ou non - la mauvaise nouvelle dans votre boîte aux lettres. 

Comme l'indique AutoPlus, l'avis de contravention est, dans un premier temps, envoyé en lettre simple à votre adresse, soit celle qui figure sur la carte grise de votre voiture. À noter que ne pas faire modifier son adresse postale lors d'un déménagement est une infraction qui vous expose à une amende forfaitaire de 135 euros, susceptible de s'élever à 750 euros en cas de retard. Vous avez donc tout intérêt à assumer vos erreurs au volant ! "En sus, un formulaire de requête en exonération sera aussi adressé et il vous permettra de contester votre amende si vous le souhaitez", détaille le site spécialisé. 

Radars : quelle est leur tolérance ?

Selon le site officiel de la sécurité routière, les automobilistes ont droit à une marge et ne sont donc jamais sanctionnés pour un excès de vitesse insignifiant. "En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l’avantage du conducteur", indique le site gouvernemental. Voici les seuils qui s'appliquent : 

  • Vitesse limitée à 50km/h.  Vous êtes en excès de vitesse si vous roulez à 56km/h (tolérance de 5km/h).
  • Vitesse limitée à 60km/h.  Vous êtes en excès de vitesse si vous roulez à 66km/h (tolérance de 5km/h).
  • Vitesse limitée à 70km/h.  Vous êtes en excès de vitesse si vous roulez à 76km/h (tolérance de 5km/h).
  • Vitesse limitée à 80km/h.  Vous êtes en excès de vitesse si vous roulez à 86km/h (tolérance de 5km/h).
  • Vitesse limitée à 90km/h.  Vous êtes en excès de vitesse si vous roulez à 96km/h (tolérance de 5km/h).
  • Vitesse limitée à 100km/h.  Vous êtes en excès de vitesse si vous roulez à 106km/h (tolérance de 5km/h).
  • Vitesse limitée à 110km/h.  Vous êtes en excès de vitesse si vous roulez à 116km/h (tolérance de 5,5km/h).
  • Vitesse limitée à 120km/h.  Vous êtes en excès de vitesse si vous roulez à 127km/h (tolérance de 6km/h).
  • Vitesse limitée à 130km/h.  Vous êtes en excès de vitesse si vous roulez à 137km/h (tolérance de 6,5km/h).

Vous êtes quasiment certain d'avoir dépassé le seuil de tolérance ? Voici le temps que vous allez devoir attendre pour recevoir votre contravention.

Radars : quel est le délai de réception d'un procès verbal ? 

Le délai de réception d'une amende diffère selon les types de radars :

  • Radar automatique.  Vous recevrez votre avis de contravention cinq à dix jours après l'excès de vitesse. 
  • Radar mobile.  Vous devriez recevoir le PV dans votre boîte aux lettres entre quinze jours et un mois après l'infraction. 

Il se peut également que vous ne receviez pas, purement et simplement, l'avis de contravention. Et ce, même si vous avez été flashé... Comment l'expliquer ? Voici les cas où vous n'avez finalement pas à vous inquiéter pour votre portefeuille.

Radars : pourquoi n'avez-vous pas reçu d'amende ?

Si vous n'avez pas reçu d'amende au bout d'un mois, il y a plusieurs raisons qui peuvent l'expliquer.

D'abord, votre adresse n'est pas celle qui figure sur votre carte grise : méfiez-vous, donc, et prenez soin de la faire changer rapidement dès que cela est nécessaire.

Ensuite, la photo peut être illisible, car votre plaque d'immatriculation a été cachée par un autre automobiliste, par exemple. Il se peut également que la photo soit floue et ne permette pas d'identifier votre véhicule.

Enfin, si vous avez aperçu un flash et que vous ne recevez pas d'amende, c'est peut-être tout simplement le conducteur de devant ou de derrière qui s'est fait flasher.