450 véhicules à radar embarqué sont prévus d'être utilisées d'ici la fin de l'année dans le pays. Bien que difficiles à reconnaître, quelques indices ont été donnés.
Voitures-radar : les modèles en circulation

Gare aux excès de vitesse, vous pourriez bien être flashé sans même le savoir. Depuis ce lundi 4 janvier 2021, les voitures-radar, anciennement nommées "radar mobile de nouvelle génération" (RMNG), sillonnent de nouvelles zones françaises. Exploités par des prestataires privés, ces équipements de terrain mobile (ETM) détectent, sans flash visible et en roulant, l’ensemble des véhicules en excès de vitesse, dans les deux sens de circulation, détaille la Sécurité routière.

Les voitures-radar ne sont en effet pas signalées sur les routes. Les "nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infra-rouge, non-visible pour les usagers flashés".

Voiture-radar : aucun réseau routier n’est épargné

Autoroutes, routes nationales, départementales, communales… Elles circulent sur tous les types de réseaux où sont relevées des vitesses excessives qui sont à l’origine d’accidents. Les axes sont d’ailleurs déterminés par les services de l’État, sous la coordination des préfets de département.

La flotte, qui a pour mission de seconder les forces de l’ordre pour traquer les automobilistes en excès de vitesse, circule tous les jours, 24h sur 24, week-end et jours fériés compris, détaille le site spécialisé Autonews.

Selon le Projet de loi finances 2021 (PLF 2021), 450 voitures-radar sont prévues d’être utilisées d’ici la fin de l’année dans le pays (Loiret, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine…) 6 modèles sont actuellement en circulation. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

 

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.