Au volant, passer au feu rouge comme au feu orange est interdit. Le radar de feu verbalise-t-il pour autant ces deux infractions de la même manière ? On fait le point.
Radar de feu : suis-je flashé si je passe à l'orange ? IllustrationIstock

Embarqué, fixe, privatisé, déplaçable…  Les radars routiers sont de plus en plus inventifs pour déceler les infractions des automobilistes. Parmi les nombreux dispositifs, le radar de feu qui repère et enregistre la moindre entorse au Code de la route. Vous en trouverez principalement dans des zones risquées telles que les lieux fréquentés par les piétons et les écoliers, les carrefours ou les traversées urbaines. Le radar de feu tricolore est un boîtier positionné sur un poteau, installé quelques dizaines de mètres avant le feu. 

Au volant, passer au feu rouge comme au feu orange est interdit. Cela signifie-t-il que vous serez flashé par le radar de feu si vous ne vous arrêtez pas à l'orange ? Et bien non, selon le site gouvernemental de la sécurité routière. "Les principes de fonctionnement des radars aux feux tricolores sont les suivants : ils prennent un premier cliché durant la phase rouge alors que le véhicule a débuté le franchissement de la ligne d’effet des feux au droit de laquelle il faut s’arrêter", indique la plateforme. Un second cliché représente votre voiture au-delà du feu. Le dispositif est pensé et conçu pour laisser aux conducteurs le temps de s'arrêter tout en préservant leur sécurité. 

Comment éviter d'être flashé par un radar de feu ? 

Pour cela, rien de plus simple : respecter leCodee de la route ! Voici quelques précautions à prendre pour vous assurer de ne pas être flashé tout en vous protégeant et en protégeant les autres usagers. 

  • Anticipez le passage à l'orange d'un feu, surtout s'il est vert depuis un certain temps. 
  • N'accélérez pas au feu orange. 
  • Surveillez les usagers derrière vous. 
  • Soyez attentif au marquage au sol.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.