Les points à vérifier avant de prendre la route des vacances

Peut-être êtes-vous déjà en train de regarder les prévisions de Bison futé pour le week-end prochain, qui correspond aux premiers grands départs en vacances des juilletistes. Si il vous reste quelques jours avant de charger le coffre et la galerie, d'arrimer la caravane ou la remorque, il y a plusieurs détails auxquels il faut penser avant d'aller parcourir les routes de France, qui seront très fortement chargées, sans aucun doute. Sachez par exemple que le fait d'être coincé dans les embouteillages n'empêche pas l'accident qui peut survenir même au petit trot.
Une mortalité routière très importante entre juillet et août
En 2024, la mortalité routière a légèrement augmenté par rapport à 2023 d'après l'ONSIR, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière : + 0,8 %, soit 26 individus. En effet, à la fin de l'année, 3 193 personnes avait péri sur les routes françaises, toutes catégories confondues (quatre et deux roues motorisés, cyclistes, piétons...). Nous sommes certes loin du "record" de 1972 avec 18 032 morts. Mais entre juillet (278, - 9%) et août (291, + 2 %) de l'année dernière, lors des vacances d'été (même si nous n'avons pas de rapport de cause à effet officiel), pas moins de 569 décès ont été constatés sur les routes de France métropolitaine. Soit un total de près de 18 % de la mortalité totale annuelle !
L'autoroute reste la voie la plus sûre pour circuler
Toujours d'après les statistiques de l'ONSIR, l'autoroute reste la voie la plus sûre pour circuler (8 % des tués seulement). Aussi, si vous êtes tenté d'emprunter nationales et départementales pour par exemple éviter d'avoir à régler les - trop - nombreux péages, gardez en tête que 60 % des accidents mortels surviennent hors agglomération. C'est valable toute l'année. Notez, comme nous le rappelons souvent, que les seniors représentent la part de la population française la moins concernée, surtout au-delà de 85 ans (189 décès).
Mettez toutes les chances de votre côté
Pour arriver à bon port à-peu-près à l'heure, il y a plusieurs points à vérifier pour éviter l'accident, la panne, ou la contravention, dont certains auxquels on ne pense pas forcément. Aussi, découvrez les dans ce diaporama à reproduire scrupuleusement avant de partir ! Car les forces de l'ordre seront présentes en masse au bord des routes des vacances.
Contrôlez le PTAC du véhicule
La surcharge d'un véhicule peut entraîner un accident très grave, c'est d'ailleurs trop souvent le cas. Mais aussi une amende très salée en cas de contrôle : à partir de 135 euros (minorés à 90 euros si vous payez immédiatement) plus des majorations éventuelles comme ici. Il faut donc vérifier avant de partir que le PTAC (poids total autorisé en charge) indiqué sur la carte grise soit conforme. C'est pareil pour une remorque. Vous pouvez pour cela vous rendre chez un garagiste.
Véfiez l'état des pneus

Rouler avec des pneus lisses est non seulement très dangereux mais peut vous coûter 135 euros d'amende (minorée à 90 euros si vous payez immédiatement). Il faut aussi vérifier leur usure : présence de clous dans la gomme, si le treillis métallique est visible... Ca peut vous sauver la vie ! Quant à la pression, elle doit être contrôlée une fois le véhicule chargé.
Contrôlez les niveaux

C'est la base ! Liquide de freins, huile moteur ou liquide de refroidissement, tout doit être à niveau sous peine d'ennuis mécaniques et de mal commencer les vacances chargé sur une dépanneuse !
Vérifiez les optiques

Votre véhicule doit être visible et ses optiques vous permettre de voir et de vous signaler : phares, feux de position, clignotants... Sur les voitures très récentes, il y a un risque électrique et il vaut mieux confier cette tâche à un pro si besoin de remplacement ou de réglage il y a.
Contrôlez la cim'

Si vous partez pour des heures de route, coincé dans des bouchons sous 40 °C, avoir la climatisation qui marche peut être salvateur pour éviter la fatigue. Contrôler absolument le gaz réfrigérant et effectuez une recharge si besoin.
Vérifiez l'état du filtre à air

Un filtre à air trop usé peut causer une panne et vous immobiliser un moment si le dépanneur n'a pas la pièce ! Il va entraîner des ratés du moteur, la voiture ne va plus avancer que par à-coups voire ne plus démarrer. Vérifiez-le avant de partir !
Vérifiez la validité du contrôle technique

Comme nous vous l'expliquions, le contrôle technique "Après l'achat d'un véhicule neuf [...] est obligatoire dans les 6 mois précédent le 4e anniversaire de sa mise en circulation. Ensuite, il faut le refaire tous les deux ans dès lors que le contrôle reçoit un avis favorable du centre agréé." Si vous êtres pris en défaut et que la vignette n'est pas à jour sur votre pare-brise, le véhicule sera immobilisé et vous en serez quitte pour une amende de 135 euros.