Essence : la "potion magique" pour payer moins cher à la pompeCarburantIstock
Pour faire face à la flambée des prix à la pompe et réduire la note, certains automobilistes jouent aux apprentis chimistes en mélangeant deux types deux carburants. La pratique, légale, n'est toutefois pas sans danger…
Sommaire

Depuis des mois, le prix du carburant explose ! Le gazole affiche +12% et le sans plomb +16%. Les écarts entre certains carburants sont parfois énormes. Début août, le SP95 coûtait en moyenne 1,5876 euro/litre, contre 0,6782 euro/litre pour le superéthanol E-85, d’après les chiffres du ministère de la Transition écologique. L’écart est tout de même de 90 centimes par litre, et peut donc monter très vite à plusieurs dizaines d’euros.

Alors, pour réduire la facture de quelques euros à chaque plein, certains conducteurs se convertissant en apprentis sorciers. Ils pensent avoir trouvé une parade à la flambée des prix. Un "bon plan", que les convertis nomment même "potion magique".

Essence : un mélange de "chimistes" pour alléger la note mensuelle

"Certains conducteurs font des mélanges, nous le savons bien et d’ailleurs nous les avons surnommés les chimistes", confie anonymement au Parisien le porte-parole d’un grand réseau de stations essence. "Le cocktail classique, c’est un demi-plein en SP95-10 et le reste en superéthanol E-85", détaille-t-il.

Sur un réservoir de 50 litres, la différence est nette. Si l’on effectue le calcul sur la base des tarifs indiqués ci-dessus, la note passe de 79,50 euros à 56,50 euros. Soit 23 euros sur le plein.

Si certains font un dosage "au pif", d’autres le gèrent au plus près. Ils utilisent même une application dédiée sur Google Play nommée Mix E85. Elle coûte 2,49 dollars (2,12 euros) et promet de vous "faciliter la tâche" en calculant vite le mélange à faire pour "obtenir le pourcentage d’éthanol voulu". "Dès la première utilisation, votre application sera rentabilisée", vante-t-elle.

Est-elle toutefois légale ? Qu’en est-il par ailleurs des conséquences de ce mélange sur votre auto ?

Essence : « Ce genre d’outil pousse les automobilistes dans une voie qui n’est pas la bonne »

Les avis sur l’application sont encenseurs : "Une appli simple à utiliser ; génial pour faire des économies… ", écrit un utilisateur. "Je recommande (…) pour un suivi rigoureux de votre mélange dans le réservoir", note un autre. "L’appli Mix E85 est une sorte de grosse calculette, mais j’ai peur que si la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) voit ça, celle-ci ne fasse pas de vieux os. Ce genre d’outil pousse les automobilistes dans une voie qui n’est pas la bonne", assure au quotidien francilien le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA).

Que risquent vraiment les "chimistes", qui se situent "en grande banlieue des métropoles ainsi que dans les zones rurales", selon un industriel des carburants ?

Mélange d’essence : gare à la dégradation du véhicule

La pratique est certes légale, mais le mélange d’essence peut être dangereux. Augmenter la quantité de superéthanol pour réaliser un maximum d’économie est en effet risqué pour votre voiture, même si certains adeptes assurent que non.

Vous craignez "d’abord, d’accélérer la dégradation du moteur. Ensuite, de faire sauter votre assurance en cas de souci mécanique si l’expert découvre la combine, et même votre garantie constructeur", prévient dans les colonnes du journal Nicolas Kurtsoglou, responsable carburant au SNPAA.

Sur le moyen et long terme, vous avez donc plus à perdre qu’à y gagner. "Mieux vaut acheter un boîtier de conversion officiel qui permet de rouler au superéthanol seulement et le rentabiliser", préconise le SNPAA.