Le superéthanol E85 connait un grand succès en raison de son prix très attractif. Mais quels sont ses avantages et inconvénients ?
AFP

Superéthanol E85 : Qu’est ce que c’est ?

Le superéthanol E85 ou bioéthanol connait un franc succès. Il séduit de plus en plus de Français pour ses nombreux atouts, notamment pour son coût financier. En 2018, ses ventes ont bondi de 55%, selon le Collectif du Bioéthanol.

Avec un prix à 0,70 euros le litre, ce carburant bat tous ses concurrents. C’est plus de deux fois moins chers que le Sans Plomb 98 (E5) qui est à 1,5 euro le litre et que le gazole qui est à 1,4 euro le litre (données du 31 janvier 2019). Un écart significatif qui se doit en partie grâce à sa faible taxation. En effet, le superéthanol est soumi à six fois moins de taxes que le gazole par exemple : 12 centimes contre 60 centimes. 

Ce carburant est un alcool agricole fabriqué à base de betteraves à sucre et de céréales (maïs et blé) produits en France. C’est ce qu’on appelle le bioéthanol, qui est présent à hauteur de 65% - 95% dans le superéthanol. Est rajouté à cela de l’essence sans plomb 95.

Toutefois, ce mélange entraine une surconsommation de carburant comprise entre 20 et 30%. Mais grâce à son prix très avantageux, il est possible d’effectuer une centaine d'euros d'économie par an selon 60 millions de consommateurs.  Par exemple, sur 10 000 kilomètres parcourus en un an, les utilisateurs d'essence dépensent en moyenne 1 050 euros contre 612 euros pour les adeptes du superéthanol.

Un simulateur a été mis en place sur le site bioethanolcarburant.com. pour permettre aux utilisateurs d’estimer les économies réalisées en roulant à l’E85.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.