Chaque année, plus de 20 millions de PV pour excès de vitesse sont dressés. Une marge de tolérance sur le km/h est par ailleurs appliquée, mais diffère selon le type de radar utilisé. En voici les détails.

Si les excès de vitesses sont sanctionnés, la marge de tolérance appliquée peut vous être favorable. En effet, comme l’explique le site spécialisé Radars Auto, "lorsqu'un radar mesure une vitesse, une marge de tolérance est appliquée à la vitesse mesurée pour obtenir la vitesse retenue pour l'infraction". Celle-ci est inscrite dans l'Arrêté du 4 juin 2009, relatif aux cinémomètres de contrôle routier et diffère en fonction du type de radar utilisé : poste fixe ou en mouvement.

Cette tolérance n’est toutefois pas un véritable cadeau fait aux automobilistes. Elle correspond en réalité à une marge d’erreur entre la vitesse mesurée et la vitesse retenue. Elle sert ainsi à compenser l'erreur maximale possible du radar, qui ne peut jamais évaluer avec exactitude la vitesse d’un véhicule.

Afin de s’assurer que les erreurs maximales tolérées sont bien respectées, une vérification annuelle de chaque cinémomètre est effectuée.

Radars à poste fixe : quelle tolérance est appliquée ?

Qu’ils soient installés dans une cabine au bord de la route, embarqués dans un véhicule, posés sur un trépied, ou dans les mains des forces de l’ordre, les modèles à poste fixe se base sur la même marge de tolérance.

Ainsi, si la vitesse mesurée est inférieure à 100 km/h, la tolérance est de 5 km/h. Lors d’un contrôle à 98 km/h, la vitesse retenue sera alors 93 km/h.

En revanche, au-delà de 100 km/h, la tolérance se mesure en pourcentage. Elle est de 5%. Pour un contrôle à 157 km/h, la vitesse retenue sera de 149 km/h (157 – 5%). Soit 8 km/h de moins.

Le tableau ci-dessous, établi par Radars Auto, vous offre un récapitulatif.

Qu’en est-il des radars en mouvement ?

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