Les prénoms régionaux séduisent de plus en plus les parents, à commencer par ce prénom basque signifiant “joie”, qui est encore très rare en France.
Alors que le prix du carburant explose depuis des semaines, les automobilistes sont à la recherche des bons plans en cours. Pour réduire leur note, certains optent pour le covoiturage ou les transports en commun, et d’autres se ruent sur les remises exceptionnelles effectuées par les grands groupes. Pour redonner un peu de pouvoir d’achat aux Français tout en les attirant dans leurs stations-service, les opérations séductions se multiplient chaque semaine.
Carburant : quand débutera l’aide du gouvernement ?
Le gouvernement a de son côté promis une nouvelle aide, pour soutenir les conducteurs. Comme l’a annoncé Jean Castex au Parisien samedi 12 mars, dès le 1er avril, une "remise à la pompe de 15 centimes par litre" s'appliquera pour quatre mois. Cette date a été retenue en raison du délai nécessaire "pour que tous les fournisseurs, et leurs 11 000 stations-service en France, puissent se mettre en ordre de marche".
Si l’exécutif a d’abord pensé à demander aux stations-service d’avancer la somme aux automobilistes avant d’être remboursées par l’État, cette solution n’a pas été retenue, car jugée trop contraignante pour les trésoreries des stations. La somme devrait donc être donnée directement aux grossistes de carburants. Ainsi, les stations achèteront les carburants à moindre coût, ce qui leur permettra de les revendre aux automobilistes avec 15 centimes de remise, note LCI.
Economies estimées : entre 9 et 12 euros en moyenne, par plein complet effectué. Comme l’indique le Service public, pour un plein de 60 litres par exemple, une économie de 9 € sera réalisée. Notons toutefois que le Superéthanol E85 est exclu du dispositif.
En attendant la remise de 15 centimes par litre de carburant acheté promise par le gouvernement, diverses enseignes ont pris les devants. Voici celles qui proposent des offres spéciales ce week-end et après, dans le diaporama ci-dessous.