D'ici la fin de la semaine, le gouvernement devrait annoncer de nouvelles mesures pour contrer la hausse des prix du carburant. Quelles sont les pistes explorées pour préserver le portefeuille des automobilistes ?
Hausse du prix des carburants : quelles sont les pistes du gouvernement ?IllustrationIstock
Sommaire

Faire un plein d'essence devient de plus en plus onéreux.  D'après Le Midi Libre, le prix du litre de gazole a atteint la somme historique de 1,5583 euro lundi 18 octobre. C'est le moment pour le gouvernement d'explorer de nouvelles pistes pour aider les automobilistes à faire face à la hausse des prix du carburant, qui risque d'avoir un impact important sur le pouvoir d'achat des Françaises et Français. Gabriel Attal a annoncé que l'exécutif travaillait actuellement sur un dispositif en ce sens, dispositif qui doit être annoncé en fin de semaine. Quelles sont les solutions attendues ? 

Selon le quotidien régional, l'idée d'un "chèque carburant" serait dans les tuyaux du gouvernement. Bruno Le Maire s'est montré favorable à la création de cette aide qui permettrait aux personnes les plus précaires de bénéficier d'un plein moins cher. Le ministre de l'Économie a par ailleurs évoqué sa réticence au sujet d'une "injuste" baisse des taxes sur le carburant. À titre d'exemple, il explique qu'un centime de baisse représente un trou d'un demi-milliard d'euros dans les caisses de l'État. 

Carburant : 11 millions de Français ont besoin de leur voiture pour aller travailler

Une solution qui plaît pourtant à d'autres personnalités politiques, dont Anne Hidalgo, la maire de Paris. La candidate à la présidentielle a fait valoir le fait qu'onze millions de salariés français ont besoin d'utiliser leur véhicule quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail. Face à ce problème, l'ex députée Valérie Pécresse appelle à une meilleure prise en charge des frais kilométriques par les employeurs. Pour rappel, les entreprises prennent actuellement en charge la moitié des forfaits kilométriques.  

Quelles sont les autres options qui pourraient être adoptées par le gouvernement ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.