Canicule dans la voiture : 5 conseils pour supporter la chaleur sur la route
La route des vacances promet d'être difficile à arpenter : la canicule risque bien de transformer tout véhicule en véritable four. Pour ne pas cuire sur le chemin de la plage (ou celui du retour !) il convient de se montrer vigilant. Nos astuces.

C’est la 45ème depuis 1947. Ces dernières années, la France fait face à des vagues de chaleur en répétition. La dernière en date, explique Le Monde sur son site, a commencé ce mardi 12 juillet et se montre particulièrement brutale. Intense et durable, elle est même responsable de dramatiques incendies dans le sud du pays. En Gironde, quelque 15 000 hectares sont d’ores et déjà partis en fumée, poursuivent nos confrères. De quoi inquiéter les organismes météorologiques, tels que Météo France qui place 15 départements en vigilance rouge canicule ce lundi 18 juillet. Le reste des localités de France métropolitaine font toutes faces à une une vigilance orange ou à une vigilance jaune… À l'exception de la Corse du Sud.

Force est de constater, dès lors, que la route des vacances risque d’être difficile à arpenter. Par de telles températures, le voyage en voiture peut ressembler à un passage au four. Pour ne pas cuire dans l’habitacle, il est parfois nécessaire de faire preuve d’ingéniosité. Retrouvez, dans le diaporama en conclusion de cet article, quelques astuces susceptibles de vous aider à endurer le trajet. 

Canicule en voiture : l’erreur à ne jamais connaître

Quoiqu’il arrive, il importe toutefois de ne pas laisser quelqu’un (particulièrement d’un enfant) seul dans la voiture. Ce dernier risquerait un coup de chaleur et pourrait dès lors être victime d’une grave déshydratation. Dans certains cas, des enfants sont même retrouvés morts après avoir été oubliés cinq minutes, comme le rappelle Le Parisien sur son site. Soyez extrêmement vigilants.

Il en va, par ailleurs, de même pour nos compagnons à fourrure et à quatre pattes. N'abandonnez pas un chien ou un chat en voiture.

1 - Avant le départ, pensez à aérer généreusement votre véhicule

1/5
1 - Avant le départ, pensez à aérer généreusement votre véhicule

Avant de partir, pensez à aérer votre véhicule : cela passe par l’ouverture toutes les portes de l’appareil, ainsi que le coffre. N’hésitez pas, par ailleurs, à utiliser la porte conducteur comme un éventail pour faire circuler l’air autant que faire se peut, rappelle Cosmopolitan.

2 - Si vous le pouvez, essayez de ne pas rouler pendant les heures les plus chaudes de la journée

2/5
2 - Si vous le pouvez, essayez de ne pas rouler pendant les heures les plus chaudes de la journée

Pour prendre le moins de risque possible, assurez-vous de ne pas prendre la route pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16h). Vous vous exposerez moins à d’intenses chaleurs, comme le rappelle e-Santé sur son site.

3 - Embarquez le nécessaire pour vous assurer un certain confort sur la route

3/5
3 - Embarquez le nécessaire pour vous assurer un certain confort sur la route

Pour ne pas prendre de risque, il peut être pertinent de bien se préparer avant de prendre la route. Très concrètement, cela signifie prendre de l’eau, des brumisateurs… mais aussi certains vêtements plutôt que d’autres. Bannissez ainsi les body auxquels vous préférez les t-shirts. Pensez aussi à installer des housses éponges en coton sur le siège des enfants. Certains routiers aiment à porter des chemises mouillées au niveau des manches.

Voir la suite du diaporama

4 - Pensez à faire bon usage du bouton refroidir et n’oubliez pas de remplacer le filtre d’habitacle

4/5
4 - Pensez à faire bon usage du bouton refroidir et n’oubliez pas de remplacer le filtre d’habitacle

Le bouton recyclage de votre auto pourrait bien vous sauver la mise en période de canicule. Il permet de recycler la ventilation en air fermé pour éviter de brasser de l’air surchauffé par un passage sous le capot, explique Notre Temps. Mais attention ! Il faudra penser à le déconnecter, pour ne pas prendre le risque de manquer d’oxygène.

Pensez aussi à changer une fois par an, au moins, le filtre d’habitacle de votre voiture.

5 - La climatisation, votre meilleur atout ?

5/5
5 - La climatisation, votre meilleur atout ?

La climatisation constitue bien souvent le meilleur allié des usagers de la route en période de canicule. Seulement, il est important d’apprendre à l’utiliser correctement : assurez-vous ainsi de ne pas dépasser plus de 5° d’écart entre la température extérieure et celle observée en extérieur.