Essence, péages, pause déjeuner... Les dépenses peuvent rapidement s'accumuler sur la route des vacances. Voici quelques techniques pour faire des économies.
Routes des vacances : 5 conseils pour réduire vos dépenses

Le diaporama indique quelques astuces qui vous permettront d'alléger le budget de vos trajets estivaux. 

Dans les jours à venir, de nombreux citoyens prendront la route vers leur destination estivale. Après des mois entiers de crise sanitaire, l'heure est enfin au repos et à un peu de quiétude. Montagne, plage ou campagne, l'essentiel sera probablement de trouver un endroit calme et apaisant. 

Selon le Centre d'observation de la société, 63% de la population de l'Hexagone réussit chaque année à partir en vacances. Plus d'un tiers des Français sont dans le même temps contraints de rester chez eux. Comme attendu, ce sont les individus appartenant à la catégorie des hauts revenus qui partent le plus (82%). En revanche, ce taux descend à 47% chez les citoyens à bas revenus. 

Route des vacances : comment réduire la facture ?

Prendre la route constitue en effet un budget important. Péages, essence, pause déjeuner, la facture a tendance à s'alourdir, la voiture étant le moyen de transport préféré des vacanciers pour atteindre leur quartier d'été. En 2020, le phénomène avait même été renforcé par la crise sanitaire. Selon un sondage Yougov pour Ebay relayé par France 3, 39% des vacanciers optaient pour l'auto contre seulement 8% pour le train et uniquement 1% pour le car. Les autoroutes et autres voies majeures du pays devraient donc être encore très empruntées dans les semaines à venir. 

Si l'automobile reste la solution de facilité, elle n'en reste pas moins coûteuse. Pour un trajet Paris-Marseille en voiture, le calculateur d'itinéraires Mappy compte par exemple 124,30 euros. Prévoyez 63,30 euros de carburant et 61 euros de péage. Ce calcul ne prend pas en compte les petites dépenses additionnelles. Pause café, sandwichs, boisson, le montant peut vite s'envoler. 

Pour soulager votre portefeuille, découvrez la liste de nos astuces dans le diaporama ci-dessus.

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.