Sur la route des vacances, le passage par la station essence sera malheureusement incontournable. Les dépenses en carburant viendront comme chaque année alourdir votre budget estival. Quels seront les prix à la pompe ?
Auto : le prix des carburants ne devraient pas baisser durant l'étéIstock

Pour de nombreux Français, la voiture restera encore le meilleur des moyens pour rejoindre sa destination estivale. Afin d'éviter la panne sèche, les arrêts à la station service pourraient donc se multiplier tout au long de l'été. Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des automobilistes : les factures de carburants risquent d'être plutôt élevées dans les prochains mois.

Selon les informations du Figaro, "le litre de gazole ou d'essence sera ainsi environ 20 centimes plus cher" que l'été dernier, en 2020. On constate en effet une reprise progressive du cours du baril de pétrole depuis le mois de mars dernier. 

La situation n'est cependant pas encore totalement revenue à la normale. "Les prix, bien qu'en hausse, restent en deçà des pics observés ces dernières années", confirme ainsi le quotidien national. L'on est par exemple encore loin des pics atteints en 2018 pour le gazole et en mai 2019 pour le sans-plomb. 

Essence : quels seront les prix à la pompe ?

Actuellement, les tarifs du carburant sont donc plutôt élevés sans cependant atteindre des records. Le litre de Sans Plomb 95 s'échange contre environ 1,51 euros, selon les observations du ministère de l'Ecologie. Pour le diesel, comptez 1,41 euros le litre. 

Le coût des carburants pourrait ensuite se stabiliser peu à peu. "Ces prix devraient rester ainsi dans les deux ou trois mois à venir. Ils ne devraient plus augmenter", confirme ainsi Philippe Chalmin, spécialiste des matières premières, à nos confrères du Figaro. Dans ce cas de figure, il faudrait donc attendre l'automne pour que vos factures de carburant réduisent enfin leur poids dans votre budget mensuel.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.