Canicule au volant : que consomme votre climatisation ?

Publié par Suruthi Srikumar
le 18/08/2025
Voiture canicule
Istock
Illustration
Pendant les périodes de fortes chaleurs, les conducteurs ont tendance à surutiliser la climatisation. Mais à quel prix ?

Cette semaine, de nombreux départements sont encore en vigilance orange pour “canicule”. Des températures difficiles à supporter, notamment en voiture. Alors que des millions de Français prennent la route sous une chaleur accablante, la climatisation devient un allié précieux. Mais ce confort a un prix, tant économique qu’écologique. 

Une surconsommation qui varie selon le trajet

D’après l’Ademe, l’usage de la clim en voiture peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 20% en ville, rapporte Le Parisien. "Lorsque la température extérieure atteint 30 °C sous un soleil intense, une climatisation réglée à 26 °C génère une hausse de consommation de 30 à 40 % en ville contre 15 à 25 % sur autoroute. Si l’on abaisse le thermostat du véhicule à 20 °C plutôt qu’à 26 °C dans ces mêmes conditions, la surconsommation s’alourdit encore de 30 à 40 % supplémentaires", rapporte Le Parisien.

"Activer la clim, ce n’est évidemment pas neutre", prévient Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem, dans les colonnes du quotidien. La climatisation sollicite davantage le moteur, ce qui gonfle la facture à la pompe. "Vous ne ferez pas deux pleins au lieu d’un si vous mettez la clim. Je ne suis pas certain que les automobilistes s’interrogent sur le coût qu’elle représente avant de l’activer", indique l’expert.

Un coût économique et écologique

L’Ademe rappelle également que l’usage de la climatisation a des répercussions sur la pollution : +25 % d’oxydes d’azote et +40 % de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures pour un véhicule essence. La ville de Genève estime, de son côté, que la climatisation représente une hausse des émissions de CO2 comprise entre 5 % et 11 %. "Pour un véhicule de gamme moyenne, la climatisation fonctionnant au R-134a serait responsable à elle seule d’une augmentation de 5 à 11 %, voire plus, de ses émissions annuelles de gaz à effet de serre", précise l’étude. "Pour les véhicules les plus récents, équipés d’une climatisation utilisant le nouveau fluide frigorigène R-1234yf, cette hausse ne serait plus que de à 1 à 7 %", précise l’étude.

Vous avez aimé cet article ?

Comment limiter la facture ?

L’Ademe recommande de ne pas dépasser 5 °C d’écart entre la température extérieure et celle de l’habitacle. Mais lorsque le thermomètre frôle les 40 °C, la consigne est difficile à appliquer. Pour alléger la consommation, quelques gestes simples existent. Avant de mettre la clim, mieux vaut ouvrir les fenêtres pour évacuer l’air chaud. 

L’usage d’un pare-soleil réfléchissant est également recommandé. "Les pare-soleils en aluminium avec bulles PVC sont très efficaces pour réfléchir les rayons UV et réduire la chaleur à l'intérieur de la voiture", indique Feu Vert. "Pour les vitres latérales, les pare-soleils en textile, comme les rideaux "chaussette", sont une excellente option. Pour garder la voiture au frais, il est recommandé de se garer à l'ombre dès que possible. 

Google News Voir les commentaires