Une alternative à la clim' 5 fois plus économique et sans gaz polluant

Publié par Matthieu Chauvin
le 19/06/2025
le
4 minutes
Climatiseur Caeli One
Malgré des appareils plus perfectionnés émettant de moins en moins de CO2, les Français sont nombreux à tourner le dos aux climatiseurs, soucieux de préserver l'environnement. Mais ce modèle fixe, breveté et conçu par une entreprise française, change la donne : il n'a pas besoin de gaz polluant pour fonctionner et sa consommation électrique celle d'une box Internet ! Présentation d'une solution qui représente peut-être l'avenir face au réchauffement climatique.

Cocorico ! L'appareil que nous allons vous présenter, d'invention et de conception 100 % française, est disponible sur le marché depuis 2024. D'abord accessible aux professionnels (bureaux, cabinets divers...) en phase avec la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), il semble l'être désormais l'être aux particuliers soucieux de l'environnement. En effet le climatiseur mural Caeli One 2 kW fonctionne sans fluide frigorigène polluant (type gaz R32, le R410A étant interdit depuis le 1er janvier 2025), ne rejette que de l'air tiède et peu de C02 à l'extérieur (80 % en moins qu'un modèle classique d'après le fabricant) et sa consommation électrique est réduite par 5 (l'équivalent d'une box Internet sur une année).

Le concept : une climatisation "bioclimatique" à eau

Ce concept, repris par la start-up grenobloise Caeli Énergie, n'est cependant pas nouveau. Mais il était jusqu'ici réservé au sites industriels ou centres commerciaux par exemple. Le climatiseur utilise la technologie "adiabatique" indirecte. Le principe est le suivant, expliqué par Engie : "Lorsqu'un flux d'air chaud passe à travers un filtre humide, l'eau présente sur ce filtre s'évapore, absorbant la chaleur de l'air et abaissant ainsi sa température". L'appareil adiabatique "aspire et fait passer l’air chaud à travers un tampon d'évaporation humide, tel qu'un filtre en mousse ou en nid d'abeille. L’air fait évaporer l’eau, qui le décharge en calories : il s'humidifie et se rafraîchit, pouvant alors être diffusé dans l'espace à climatiser à l'aide d'un ventilateur." Mais le Caeli One se distingue en diffusant grâce à son échangeur un air plus frais basé sur "le point de rosée" (température en dessous de laquelle elle se forme naturellement) et le redistribue dépourvu de toute humidité dans la pièce, ce qui est aussi meilleur pour la santé. Et même en cas de canicule intense, il reste au top niveau rafraîchissement.

Un appareil encore cher mais très bien conçu

Comme ce climatiseur, qu'on pourrait du coup appeler "rafraîchisseur", fonctionne sans compresseur, il n'a pas besoin d'unité extérieure, souvent moche, composante et bruyante pour le proche voisinage. Pas de tuyau d'évacuation des condensats non plus puisqu'il n'en produit pas. Le design ovale tout en longueur de son unité intérieure (H. 112 x L. 60 cm) le distingue de tout ce que proposent les autres fabricants.  Tous ses composants son réparables et éco-conçus. Sa pose nécessite de percer deux trous de diamètre 16 cm dans un mur donnant sur le jardin ou la cour pour les entrée et sortie d'air, un raccordement au secteur et au réseau d'eau (voir plus bas). La société a récemment agréé 10 nouveaux installateurs. Ses commandes sont simples par un bouton unique et limitées à trois modes : smart, éco, boost en plus d'un mode hivernage pour les absences prolongées. Il peu être piloté à distance via une application pour smartphone. En revanche, son prix est encore élevé, puisqu'il n'y a pas de concurrence : en fonction de la finition, blanc, nacré tissé ou naturel : même avec des réductions appliquées allant jusqu'à 1 200 euros en précommande, il faut compter plus de 3 000 euros minimum pose comprise. Quand un climatiseur monosplit à gaz R32 d'une marque reconnue revient à 800 euros en moyenne, hors installation. Mais Caeli Énergie met en avant les économies d'énergie à court terme. Son COP (coefficient de performance) est incroyablement élevé : 16, contre 3 à 7 pour un modèle monosplit. Plus le COP d'un appareil est élevé, plus ce dernier est performant. Il restitue bien plus d'énergie (ici le froid), qu'il n'en consomme (35 à 90 W).

Une question se pose à propos de la consommation d'eau

Le climatiseur Caeli One est cher, n'est évidemment pas réversible (capable de diffuser de la chaleur en hiver), et n'est efficace que pour une pièce de 15 à 30 m2. De plus, il a besoin d'entre 1 et 2 m3 d'eau pour une saison complète de 4 mois. Soit 1 000 à 2 000 litres. Ce qui, en période de sécheresse, est gênant. Le coût de cette eau s'ajoute à la facture d'électricité. Ses matériaux, ABS, chêne et laiton garantissent une durée de vie allongée. Il s'installe en deux heures environ. Nous attendons maintenant les retours des premiers acheteurs.

 

Partager :

Google News