Pour bien préparer sa retraite, il faut faire preuve de prévoyance. Cela passe notamment par une bonne gestion financière de son épargne. Nos conseils.
iStockIstock

Préparer sa retraite: les conseils généralistes

Publicité

Pour préparer sa retraite au mieux, il est important de s'en occuper tôt. Sachant qu'il faut une vingtaine d'années pour se constituer un capital suffisant, il faudra s'y prendre dès 40 ans. Il est aussi conseillé d'être propriétaire de son logement. Bien que cette opération représente un coût conséquent, elle permet d'être rassuré quant à son avenir et sa gestion financière. Autre règle importante : se protéger contre la dépendance. Face au coût engendré par la perte d'autonomie, il peut être judicieux de souscrire un contrat couvrant la dépendance totale.

Publicité

Préparer sa retraite: la gestion financière

En matière de gestion financière, il est recommandé de diversifier son patrimoine. Parmi les solutions qui s'offrent à vous, les plus intéressantes sont l'assurance vie, l'immobilier locatif, les actions, les produits de retraite (PERCO, PERP, etc.) ainsi que les produits monétaires. Mais gardez à l'esprit qu'il faut dispatcher votre épargne entre ces différents produits, et ce, pour une raison principale : ils n’ont pas de rapport et ne vont donc pas réaliser de bonnes ou de mauvaises performances simultanément. Au moment de la retraite, il peut aussi être intéressant de convertir le capital de son épargne en rente. Cette solution de prévoyance vous permet ainsi de bénéficier d'un revenu garanti à vie.