Epargner le plus tôt possible pour conserver un train de vie agréable une fois à la retraite... C'est là tout l'enjeu de certains placements à l'instar de l'assurance vie. Encore faut-il savoir quelle stratégie d'investissement mettre en place pour booster votre pension

Augmenter sa retraite avec l’assurance vie : bien moduler votre contrat

Si vous êtes actif et que vous souhaitez conserver un bon niveau de vie une fois à la retraite, il est un placement sur le long terme particulièrement plébiscité par les Français : l’assurance vie. De fait, si les incertitudes demeurent concernant la rentabilité actuelle de ce produit d’épargne - et ce, compte tenu, surtout, de la progression constante de l’inflation depuis 10 ans - il n’en demeure pas moins que, plus vous souscrivez un contrat d’assurance vie jeune, plus votre capital peut se révéler intéressant à la fin de votre vie active. Encore faut-il savoir comment le structurer.

Publicité

Pour bien comprendre, il convient de revenir sur la manière dont peut être composé un contrat de ce type. Soit vous optez pour sa version monosupport (laquelle est uniquement constituée de fonds en euros). Vous avez alors la garantie d’obtenir, in fine, un capital ainsi qu’une bonne liquidité sans prendre de risques (ou très peu). Soit (et c’est désormais ce qui est le plus souvent proposé aux épargnants), vous choisissez un contrat dit multisupports.