
INTERVIEW. À tout juste deux semaines des vacances de Noël, l’heure des réunions en famille ou entre proches se profile avec convivialité. Mais chaque année, des milliers de personnes âgées se retrouvent...
Comme beaucoup de personnes, vous évitez sûrement de répondre aux appels téléphoniques ne provenant pas de votre liste de contacts. Une habitude très compréhensible lorsque l’on sait que l’on va être démarché pour des primes à la rénovation, vérandas ou autres arnaques…
Car, c'est un fait, la plupart du temps, ces appels inconnus sont en réalité du démarchage téléphonique. Et, ce n'est un secret pour personne, ces démarchages, sont pour la plupart d'entre eux, des arnaques ou des sollicitations financières sous couvert de bonnes affaires. Où très souvent les personnes âgées sont les premières à trinquer.
Résultat : nous préférons prendre le risque de manquer un appel important, au lieu de décrocher ! La loi au sujet du démarchage téléphonique s’est pourtant renforcée.Mais rien ne semble décourager les spécialistes du domaine.
Dans tous les cas les démarcheurs doivent explicitement se présenter, mais impossible de vérifier l'exactitude de ces informations par téléphone. Normalement, vous ne devriez plus être démarché plus de quatre fois par la même entreprise dans le même mois. Mais soyons réalistes, cette loi n’est pas respectée et les démarcheurs trouveront toujours des subterfuges pour la contourner !
Mais rassurez-vous, il existe plusieurs manières d’empêcher ces appels intempestifs.Nos conseils et les numéros à bloquer de tout urgenc e, ci-après dans notre diaporama :
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.