
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Aux côtés de la carte bancaire et du virement instantané, le mode de paiement par chèque peut sembler d'un autre âge. Bien que son usage décline année après année, les opérations frauduleuses le concernant continuent encore et toujours de perdurer. En 2022, le chèque (33,2 %) était à nouveau le second moyen de paiement le plus truandé, derrière le paiement par carte (35,3 %), mais devant le virement bancaire (26,3 %), d'après les statistiques publiées par la Banque de France.
Ahurissant.395 millions d’euros, c'est le montant total des fraudes liées à ce mode de paiement, après déduction des opérations frauduleuses déjouées par les mécanismes anti-fraude déployées par les banques (161 millions d'euros), selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), qui dépend de la Banque de France.
Il existe quatre types de chèques frauduleux :
La fraude la plus répandue, et de loin, concerne l’utilisation de chèques perdus ou volés directement remis à l’encaissement par le fraudeur ou utilisés comme moyen de règlement auprès de commerçants ou de particuliers. Elle représente près de deux tiers (68 %) des montants de fraude.
Autre type d’escroquerie fréquente, l’interception frauduleuse d’un chèque régulièrement émis, qui est ensuite falsifié par grattage, gommage ou effacement (modification du bénéficiaire ou du montant, ndlr) ou directement encaissé sans modification sur un compte n’appartenant pas au bénéficiaire légitime.
Pour ne plus vous faire avoir par ce type de fraudes mises en places par les malfaiteurs, découvrez nos 5 astuces présentées ci-dessous dans notre diaporama.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.