
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Soyez vigilant. Bien que moins utilisé (-25,9% entre 2019 et 2020), le chèque demeure le troisième moyen de paiement le plus plébiscité en France. Près de 614 milliards d’euros de transactions (sur 1,2 milliard d’opérations) ont été enregistrées l’an passé, d’après les dernières données de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France. Il est cependant le type de règlement le plus fraudé en France, devant la carte bancaire, qui est pourtant 12 fois plus utilisée. Et ce, que ce soit au niveau du montant (2 438 euros en moyenne en 2020) ou en pourcentage d’arnaque (0,088 %). En 2020, ce type d’escroquerie a atteint un total de 538 millions d’euros, un montant stable par rapport à 2019, mais en nette hausse en pourcentage, rapporte Le Parisien. "Et en 2021, on ne sera pas loin de ces chiffres", estime Julien Lasalle, secrétaire de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement,
Dons, achats de cadeaux entre particuliers, règlement d’une location de vacances… La fraude augmentant à l’approche des fêtes de fin d’année, la Banque de France alerte le grand public sur le sujet et appelle les particuliers à la plus grande vigilance.
Principales arnaques liées au chèque :
Julien Lasalle et son adjoint Pierre Bienvenu ont énuméré ce jeudi 2 décembre 2021, durant une présentation réservée à la presse, les règles à suivre pour limiter le risque de fraude. Placez en premier lieu votre chéquier en lieu sûr : “Tout le monde doit penser à sécuriser son chéquier, le protéger des cambriolages, ne pas le laisser en évidence”, prévient Pierre Bienvenu. Lors de la commande de votre chéquier, “préférez le retrait sécurisé en agence”. Mieux vaut également ne pas trop attendre pour encaisser un chèque, au risque de le perdre. Qu’en est-il par ailleurs lors de l’édition de ce moyen de paiement ? Découvrez 5 réflexes à adopter lorsque vous remplissez un chèque dans le diaporama ci-dessous.
L’encre noire (stylo bille ou à plume) est la plus résistante aux "tentatives de falsification" qui représentent 19% des montants fraudés, détaille la Banque de France.
Donner un chèque vierge avec ou sans signature, augmente considérablement le risque de fraude, en cas de perte ou encore de vol (qui se monte à 68% des arnaques).
Ils sont d’ailleurs à l’origine de la majorité des fraudes.
Montant, ordre, lieu, signature… Aucun champ ne doit être oublié.
Afin de ne laisser aucun espace libre, veillez à bien rajouter des traits horizontaux après les montants (en chiffres et en lettres) et l’ordre.
Pour éviter les risques de falsification, mieux vaut éviter les ratures.
Remplir le talon est une bonne habitude à prendre pour garder trace des chèques réalisés. Il s'agit, de fait, de la partie conservée par le contribuable qui verse l'argent.
Pensez à toujours indiquer le jour et le lieu d'émission du chèque.