À l'approche des fêtes de fin d'année, la fraude au chèque explose, alerte la Banque de France. Comment limiter les risques ?
Chèque : 5 réflexes à avoir quand vous le remplissez

Soyez vigilant. Bien que moins utilisé (-25,9% entre 2019 et 2020), le chèque demeure le troisième moyen de paiement le plus plébiscité en France. Près de 614 milliards d’euros de transactions (sur 1,2 milliard d’opérations) ont été enregistrées l’an passé, d’après les dernières données de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France. Il est cependant le type de règlement le plus fraudé en France, devant la carte bancaire, qui est pourtant 12 fois plus utilisée. Et ce, que ce soit au niveau du montant (2 438 euros en moyenne en 2020) ou en pourcentage d’arnaque (0,088 %). En 2020, ce type d’escroquerie a atteint un total de 538 millions d’euros, un montant stable par rapport à 2019, mais en nette hausse en pourcentage, rapporte Le Parisien. "Et en 2021, on ne sera pas loin de ces chiffres", estime Julien Lasalle, secrétaire de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, 

Chèque : gare à l’explosion des fraudes en période de fêtes

Dons, achats de cadeaux entre particuliers, règlement d’une location de vacances… La fraude augmentant à l’approche des fêtes de fin d’année, la Banque de France alerte le grand public sur le sujet et appelle les particuliers à la plus grande vigilance.

Principales arnaques liées au chèque :

  • le vol ou la perte (avec usurpation d’identité) : 68% du total fraudé
  • la falsification : 19% des montants fraudés
  • la contrefaçon

Julien Lasalle et son adjoint Pierre Bienvenu ont énuméré ce jeudi 2 décembre 2021, durant une présentation réservée à la presse, les règles à suivre pour limiter le risque de fraude. Placez en premier lieu votre chéquier en lieu sûr : “Tout le monde doit penser à sécuriser son chéquier, le protéger des cambriolages, ne pas le laisser en évidence”, prévient Pierre Bienvenu. Lors de la commande de votre chéquier, “préférez le retrait sécurisé en agence”. Mieux vaut également ne pas trop attendre pour encaisser un chèque, au risque de le perdre. Qu’en est-il par ailleurs lors de l’édition de ce moyen de paiement ? Découvrez 5 réflexes à adopter lorsque vous remplissez un chèque dans le diaporama ci-dessous.

Écrivez à l’encre noire

1/5
Écrivez à l’encre noire

L’encre noire (stylo bille ou à plume) est la plus résistante aux "tentatives de falsification" qui représentent 19% des montants fraudés, détaille la Banque de France.

Ne faites jamais de chèque blanc

2/5
Ne faites jamais de chèque blanc

Donner un chèque vierge avec ou sans signature, augmente considérablement le risque de fraude, en cas de perte ou encore de vol (qui se monte à 68% des arnaques).

Ils sont d’ailleurs à l’origine de la majorité des fraudes.

Remplissez bien tous les champs

3/5
Remplissez bien tous les champs

Montant, ordre, lieu, signature… Aucun champ ne doit être oublié.

Ajoutez des traits horizontaux

4/5
Ajoutez des traits horizontaux

Afin de ne laisser aucun espace libre, veillez à bien rajouter des traits horizontaux après les montants (en chiffres et en lettres) et l’ordre.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.