
Ce mercredi, une ambiance estivale se fera sentir dans certains territoires français. En effet, le thermomètre montera jusqu’à 28 degrés ! Retrouvez les 34 départements dans lesquels le soleil brillera.
538 millions d’euros. Voici le montant de la fraude au chèque bancaire en 2020 (42%). Le taux de fraude atteint par chèque atteint 0,088%. Les montants fraudés ont par ailleurs atteint 473 millions d’euros pour la carte bancaire (34%) et 267 millions pour les virements (21%), selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSPM).
Dans le détail, comme Planet l’évoquait dans un précédent article, les principales arnaques liées à ce moyen de paiement scriptural (soit hors pièces et billets) sont les suivantes :
Pour contrer ce fléau, la Banque de France a donc décidé de "renforcer les exigences du référentiel de sécurité du chèque (RCS) pour retranscrire les recommandations de l’Observatoire et assurer leur mise en œuvre", peut-on lire dans un communiqué.
Pour ce faire, la banque centrale demande aux établissements bancaires de :
Les Français sont également appelés à la prudence, note Dossier Familial. Quelles sont les précautions que vous devez prendre en tant qu’utilisateur pour limiter les risques d’utilisation frauduleuses ou de détournement de chèque ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.
L’encre noire est la plus résistante aux "tentatives de falsification", selon la Banque de France.
Montant en lettres et en chiffres, ordre, signature, date et lieu d’émission : rien ne doit être oublié.
Tracez des traits horizontaux sur l’ordre et montant afin de ne pas laisser d’espace. Les fraudeurs ne pourront ainsi pas rajouter de chiffres ou de lettres.
Cela pourrait invalider le chèque.
Pour vous protéger de la perte ou du vol, la Banque de France préconise de ne pas prêter vos chèques, même à vos proches.
La Banque de France déconseille fortement de signer un chèque en avance ou en blanc.
Si l’on vous règle par chèque, vérifiez qu’il soit bien rempli et endossez-le dès que possible.
Comme le détaille la Banque de France, "c’est illégal et très dangereux, car les chèques frauduleux seront rejetés au bout de quelques jours : vous risquez à votre insu de vous rendre complice d’une fraude et de vous retrouver à découvert".