Les retraits d'argent sont bien souvent facturés par les banques mais pas toujours au même niveau. Voici les 9 banques ou retirer de l'espèce au distributeur coûte le plus cher.
Banque

Les retraits d’espèces sont facturés dans un grand nombre de banques. Qu’ils soient effectués en France ou dans la zone euro, ils sont rarement gratuits. Cependant les règles et les détails sont différents pour chacune d’elles.

En effet, vous pouvez faire un certain nombre de retraits gratuitement chaque mois. C’est souvent à partir du quatrième retrait que les banques facturent, généralement autour de 1 euro. Cependant ce chiffre peut varier et peut être ainsi beaucoup plus élevé.

A l’inverse, pour les clients de certaines banques comme HSBC, Fortuneo ou Groupama, les retraits d’espèces sont systématiquement gratuits, peu importe le nombre effectué par mois.

Retrait d’espèces dans une banque concurrente : combien ça coûte ?

De même, certaines banques auront tendance à facturer plus ou moins durement les retraits lorsqu’ils sont effectués chez des concurrents. En effet, lorsqu’un client d’une banque retire de l’argent dans une autre enseigne cela peut être facturé ou non selon la politique de la banque.

Le site web d’information MoneyVox a établi un classement des banques en fonction du coût d’un retrait d’espèces.

L’article précise que 131 banques ont été analysées et que sur ce total, au 13 janvier 2022, 89 facturent le fait de retirer de l’argent dans une banque concurrente. Cela coûte en moyenne 1,50 euro à l’usager. C’est 28 centimes d'euros supplémentaires qu’en 2021.

Découvrez dans notre diaporama les neuf banques qui facturent le plus cher les retraits d’espèces, que ce soit au sein de leur enseigne ou des autres, selon l’étude effectuée par MoneyVox.

LCL

1/9
LCL

Chez LCL, vous serez facturé 1,42 euros à partir du quatrième retrait s’ils sont effectués au cours du même mois.  

N26

2/9
N26

La banque en ligne allemande N26 facture 2 euros à partir du quatrième retrait d’espèces dans le mois.

Banque Populaire

3/9
Banque Populaire

Les antennes de la Banque Populaire Sud et Rives de Paris comptent des frais de 2 euros à partir du quatrième retrait dans le mois et de 1 euro à partir du troisième retrait dans une autre enseigne.

Crédit Agricole

4/9
Crédit Agricole

De même, dans de nombreux départements et régions, le crédit agricole vous facturera 2 euros à partir du quatrième retrait dans le mois et 1 euro à partir du retrait retrait dans une autre enseigne. C’est le cas dans les Crédit Agricole Lorraine/ Ille-et-Vilaine/ Côtes d’Armor/ Centre France/ Val de France. 

CIC

5/9
CIC

Si vous avez un compte en banque au CIC, retirer de l’argent devrait vous coûter 2 euros à partir du quatrième retrait dans le mois et 1 euro à partir du troisième retrait dans les enseignes concurrentes. 

Crédit mutuel

6/9
Crédit mutuel

Au Crédit Mutuel, retirer de l’argent vous coûte 2 euros à partir de la quatrième fois dans le mois et 1 euro à partir de la troisième fois dans une autre enseigne. Quelques exceptions sont tout de même à noter. En effet, le Crédit Mutuel Bretagne coûte 1 euro à partir quatrième retrait. Au Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie ou Sud-Ouest les retraits ne vous coûteront rien puisqu’ils sont gratuits. 

Caisse d’Epargne

7/9
Caisse d’Epargne

Les prix de la Caisse d’Epargne sont très variables selon la région ou le département. Mais ils sont particulièrement hauts en ce qui concerne dans la Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin. Ils s’élèvent en effet à 3 euros à partir du 4e retrait dans le mois. De même, ils sont de 1 euro à partir du 2e retrait dans une autre enseigne. En revanche pour d’autres, le prix reste tout de même assez élevé également. Il est ainsi de 2 euros à partir du quatrième retrait dans le mois et de 1 euro dès le troisième retrait dans une autre enseigne pour les Caisse d’Epargne Normandie/Bretagne Pays de la Loire/ Côte d’Azur/ Midi-Pyrénées. 

Ma French Bank

8/9
Ma French Bank

Cette banque en ligne, filiale de la Banque Postale, affiche des frais plutôt élevés pour les retraits. En effet, ils sont de 3,60 euros à partir du 4e retrait dans le mois et de 0,90 euro si on l’effectue dans une enseigne concurrente. 

Hello Bank

9/9
Hello Bank

Hello Bank, la banque en ligne détenue par BNP Paribas est celle où les retrait d’espèces coûtent le plus cher. En effet, les frais de retrait s’élèvent à 4 euros à partir du quatrième retrait dans le mois. Ils sont également de 1 euro dès le premier retrait lorsque celui-ci est réalisé dans une autre enseigne. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.