Il vous est peut-être déjà arrivé de tomber sur un billet de banque en marchant dans la rue. Comment réagir dans ce cas précis ? Pouvez-vous garder l'argent pour vous ? On vous explique tout.
Argent trouvé par terre : devez-vous aller le rendre à la police ?Creative Commons
Sommaire

 85 000 euros, voilà la somme découverte par un homme qui fouillait des encombrants. Les billets se trouvaient au cœur d'un bibelot en forme d'éléphant. Cette histoire bien réelle s'est déroulée à Mérignac dans le département de la Gironde. Comme le rapporte le quotidien Sud Ouest, l'individu a finalement décidé de rapporter ce très conséquent pactole au commissariat de police de Bordeaux, un geste que certains jugeront comme irrationnel. D'autres salueront au contraire une si grande honnêteté. 

Vous même, vous avez peut-être déjà rêvé du jour où vous tomberiez par hasard sur le jackpot au détour d'un chemin. Un simple billet de cinq ou dix euros pourrait même suffire à joliment égayer votre journée. 

Argent trouvé dans la rue : que prévoit la loi ?

Pourtant, ramasser une petite coupure au coin d'une rue est un geste loin d'être anodin. Car comme vous le savez, cet argent ne vous appartient pas. "Quel que soit le montant, vous avez 24 heures pour vous rendre dans un commissariat et remettre la somme aux autorités", rappelle donc le comparateur en ligne Panorabanques. Pas question alors de glisser discrètement le billet dans votre portefeuille.

Les services de police seront par la suite chargés de retrouver le ou la propriétaire de cette somme en liquide. Il existe d'ailleurs un nom pour qualifier l'individu qui a retrouvé l'argent égaré : "l'inventeur". 

Si la personne qui a perdu l'argent ne se présente pas au commissariat, que se passe-t-il ? Au bout de combien de temps pourriez-vous enfin récupérer l'argent que vous avez trouvé ? Lisez la suite de notre article pour le découvrir.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.