Un couple du Loiret est tombé dans les filets d'un escroc au stratagème bien rôdé, rapporte France Bleu. Ce qu'il faut savoir de cette nouvelle arnaque, aussi appelée "wash wash".
Arnaque "aux billets noirs" : méfiez-vous de cet argent liquide qu'on vous proposeIllustrationIstock
Sommaire

Ne tombez pas dans le panneau. En matière d’arnaques, les escrocs ne reculent devant rien et de nouveaux stratagèmes fleurissent chaque semaine. Vous devez désormais être vigilant dans tous les aspects de votre vie, que ce soit lorsqu’on toque à votre porte ou qu’on vous contacte par téléphone, mais aussi dans la rue. En effet, les personnes mal intentionnées n’ont plus besoin de vous contacter chez vous pour vous soutirer quelques dizaines, voire centaines d’euros.

Arnaque au "wash wash" : une simple visite immobilière

Dernièrement, Planet a mis en garde ses lecteurs quant aux fausses annonces de location, qui fleurissent chaque année à l’approche des ponts du mois de mai et de l’été. Si les principales escroqueries constatées ces derniers mois ciblent votre carte bancaire, votre argent liquide n’est pas infaillible pour autant. L’arnaque au billet oublié revient régulièrement sur le devant de la scène, tout comme celle au card trapping, lorsque vous voulez retirer des espèces.

Désormais, les autorités invitent à se méfier de l’arnaque "aux billets noirs", aussi appelée l’escroquerie "wash wash". Comme l’explique France Bleu, tout a commencé à la fin du mois de février 2021 dans la commune d’Amilly, située dans le Loiret (Centre-Val de Loire). Un couple cherche alors à vendre sa maison et rencontre un acheteur se présentant comme un ministre du Congo, avec une bonne situation financière. Il est d’accord pour faire une offre à 230 000 euros à une condition : il paiera 187 000 euros devant le notaire, mais les 43 000 euros restants en liquide. Les vendeurs sont partants et l’acheteur rédige une promesse de vente.

Comme convenu, cet homme revient quelques jours plus tard avec l'argent liquide, mais c’est à ce moment-là que le couple tombe dans ses filets…

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.