Ecouter l'article :

Nouvelle arnaque et pas des moindres ! Certains escrocs s'essayent désormais au "card trapping" pour vous ruiner. Voilà ce qu'il faut savoir pour ne pas risquer de tout perdre du jour au lendemain.
Card trapping : comment ne pas se faire avoir au distributeur de billet ?Istock

Pour eux, c’est l’occasion de vous plumer comme un poulet. De plus en plus d’escrocs s’essaient désormais au “card trapping”, que décrivait déjà sur son site le journal belge L’Avenir, en… novembre 2018. Depuis, l’arnaque a, hélas, largement eu le temps de gagner le sol français.

En soi, le mode d’exécution des malfrats adeptes du card trapping n’a rien d'éminemment complexe. Il s’agit simplement de piéger la carte de crédit de la victime dans le distributeur de billets utilisé pour procéder à un retrait en argent liquide. Rien de plus simple, explique le quotidien du plat-pays. 

Les malandrins placent donc une languette, que l’on appelle aussi un “collet marseillais”, directement dans l’appareil. Ils coupent ensuite le cache de discrétion du clavier numérique - partie essentielle, à laquelle il faudra prêter attention en retirant de la monnaie - et retirent les éventuels autocollants Card Stop. Rien de tout cela n’empêche la victime de procéder à la transaction.

Dans tous les cas de card trap, la carte bancaire se bloque dans le distributeur de billet

En vérité, les choses se compliquent quand la carte d’un malheureux se bloque dans le distributeur piégé. L’auteur, ou le complice, fait mine de retirer de l’argent sur la machine la plus proche, de sorte à pouvoir épier le code de la victime.

Quand celui-ci ne parvient pas à retirer sa carte, il finit généralement par partir en quête d’aide. C’est là que les escrocs sévissent : pendant que le propriétaire de la carte est absent, ils la récupèrent à l’aide du collet et peuvent dès lors effectuer des opérations bancaires, puisqu’ils ont aussi obtenu le code secret.

Ne retirez donc pas d’argent dans un distributeur qui ne présente pas les protections habituelles. En cas de problème avec votre carte, ne la laissez pas sans surveillance.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.