Votre ami à quatre pattes a un tempérament inhabituel et vous ne savez pas si c'est mauvais signe ? Consultez la liste des comportements qui peuvent être synonymes de problèmes de santé chez le chat.
Chat malade : 5 signes qui doivent vous inquiéter

Il est parfois difficile de comprendre que son compagnon à quatre pattes est malade ou souffrant.  Pour cette raison, il est important de prêter attention aux différents signes qui peuvent signifier que votre chat a besoin d'être soigné. Pelage, poids, selles ou encore yeux... Le corps de votre félin peut vous donner de nombreuses indications sur son état de santé. Comme l'explique Le Monde, il faut d'abord vous fier à son attitude générale. Posez-vous les bonnes questions : votre chat a-t-il l'air fatigué ? Dort-il plus souvent que d'habitude ? Son appétit a-t-il changé ? Joue-t-il toujours avec vous ou s'isole-t-il davantage ? 

La perte de poids est un symptôme qui peut indiquer que votre chat va mal. Vérifiez qu'il mange et s'hydrate comme d'habitude. Pesez votre petite bête régulièrement afin de vous assurer qu'il se maintient à un poids stable. De façon générale, le corps de votre chat est un indicateur important de sa santé. Attardez-vous sur son pelage : "Un poil sale, collé, gras, terne ou pelé peut être signe de maladie", explique le quotidien. Surveillez également l'apparition de rougeurs, de démangeaisons ou encore de chutes de poil. Un chat qui a l'oeil vitreux, humide et sale, peut également être en mauvaise santé. Du côté de sa bouche, vérifiez la couleur des gencives de votre chat, l'état de sa langue ou encore son haleine. Des selles ou des vomissements inhabituels doivent aussi vous alerter. 

Quels comportements indiquent que votre chat est en mauvaise santé ? 

Au-delà des symptômes physiques, attardez-vous sur les changements de comportement de votre animal. Si votre chat est agité, stressé ou agressif, n'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. Dans notre diaporama, découvrez cinq comportements inhabituels de votre félin qui doivent vous inquiéter.  Si vous constatez l'une de ces attitudes chez votre petite bête, consultez un spécialiste. Les informations présentes dans notre diaporama sont issues des conseils du Dr. Antin, interrogé par le magazine Sélection

Votre vieux chat saute partout

1/5
Votre vieux chat saute partout

Votre chat est vieux et paresseux ? S'il regagne en énergie du jour au lendemain, grimpe sur les murs et saute de chaise en chaise, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. D'après le Dr Antin, interrogé par Sélection, cela peut être un symptôme d'une hyperthyroïdie si ce regain d'énergie est associé à des vomissements récurrents et une perte de poids. 

Votre chat utilise plus souvent sa litière

2/5
Votre chat utilise plus souvent sa litière

L'utilisation que fait votre chat de sa litière peut indiquer son état de santé. S'il l'utilise plus souvent que d'habitude, cela peut venir d'une infection urinaire ou d’un dysfonctionnement rénal chronique. Au contraire, s'il urine ailleurs que dans sa litière, cela peut être causé par un cancer de la vessie ou un calcul rénal.

Votre chat n'a plus d'appétit

3/5
Votre chat n'a plus d'appétit

Si votre chat saute plusieurs repas et ne montre aucun appétit, consultez votre vétérinaire. 

Votre chat se cache plus souvent que d'habitude

4/5
Votre chat se cache plus souvent que d'habitude

Ce n'est un secret pour personne : les chats adorent jouer à cache-cache. Attention toutefois : s'il le fait trop souvent, cela peut signifier qu'il ne va pas bien. En cas de doute, préférez consulter un spécialiste. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.