Vous comptez bientôt acquérir un chat ? Avant de faire votre choix, consultez notre diaporama pour connaître ces races qui adorent les câlins.
Chat : le top 5 des races les plus affectueuses

Le diaporama indique cinq races de chats aimant particulièrement les calins et ressentir de l'affection. Sources : Le Mag du Chat, Le Figaro et Gamm Vert.

Comme 33% de la population de l'Hexagone (étude Statista publiée en 2020), vous possédez peut-être un chat. Si ce n'est pas encore le cas, vous faites alors éventuellement partie de toutes ces personnes n'ayant pas encore franchi le cap. 

Dans la lutte pour le titre "d'animal préféré" des Français, ce petit félin livre un combat acharné face à son rival de toujours, le chien. Selon Le Figaro, on comptait en 2018 plus de 14 millions de matous et autres minous contre "seulement" 8 millions de toutous. 

Par ailleurs, l'observation des statistiques montre que les chats sont de plus en nombreux alors que, dans le même temps, le nombre de chiens est en constante baisse. Une personne sur trois vivrait aujourd'hui en compagnie d'un minet. En Bourgogne-Franche-Comté, ce taux atteint même les 43% ! 

Si vous vous sentez prêt à accueillir un nouveau membre dans votre famille, n'hésitez pas à passer par la Société Protectrice des Animaux (SPA). Comme l'indique le célèbre  organisme, y adopter son futur compagnon, "c'est sauver deux vies, car c'est libérer une place au refuge pour qu'un autre chat soit pris en charge jusqu'à son adoption". 

Chats : quelles sont les races les plus affectueuses ?

Avant d'acquérir un mistigri, la question du choix de la race peut s'avérer délicate. Vivra-t-il à l'intérieur ou plutôt dehors ? Devra-t-il fréquenter d'autres animaux ? Toutes ces interrogations sont nécessaires afin d'opter pour la bonne espèce. 

Selon votre mode de vie, vous devrez aussi décider si vous penchez pour un ami à quatre pattes plus ou moins indépendant. Dans le cas où vous êtes très souvent chez vous, une espèce affectueuse et appréciant les câlins pourrait vous séduire. Consultez notre diaporama pour découvrir ces races qui devraient parfaitement vous convenir.

Le Manx

1/5
Le Manx

Comme l'indique Le Mag du Chat, ce petit félin dépourvu de queue "s'entend avec tous les humains, du plus jeune au plus âgé". Il sait également faire preuve "d'une grande docilité". Autre avantage de taille, le Manx sait cohabiter avec les chiens.

Le Sacré de Birmanie

2/5
Le Sacré de Birmanie

Ce superbe animal au pelage soyeux et aux yeux magnifiques "s'adapte parfaitement à une vie de famille et se révèle très sociable et gentil", fait savoir Gamm Vert. Malgré son caractère assez calme, ce chat sait aussi se montrer joueur et amusant.

Le Maine Coone

3/5
Le Maine Coone

Voici l'une des espèces les plus appréciées des Français et l'on comprend vite pourquoi. "Ce grand chat possède un caractère doux et affectueux qui saura vous séduire par sa tendresse", confirme Le Figaro. Le Maine Coon a besoin d'amour et de câlins et il saura vous le montrer, parfois en miaulant jusqu'à ce qu'il soit satisfait. 

Le siamois

4/5
Le siamois

Voici le "compagnon de jeux idéal des enfants", promet HomyCat, blog spécialiste des amateurs de matous. Ce félin adopte parfois même le comportement d’un chien, il sait notamment "attendre son maître derrière la porte" ou encore "rapporter des jouets". Si vous hésitez entre un petit félin et un toutou, ce pourrait être la bonne solution.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.