Si aucune restriction de déplacement n'est pour l'heure imposée, l'extrême vigilance reste de mise, pour éviter toute contamination intrafamiliale. Quels gestes appliquer avec ses proches ? Recommandations d'expert.
Vacances de la Toussaint : masque, mini-quarantaine… Appel à la "responsabilisation", "même en famille" Illustration ©PikistCreative Commons

Portez un "masque, même en famille" ! Ces mots, prononcés par Olivier Véran lors de la conférence hebdomadaire donnée au ministère de la Santé ce jeudi 8 octobre 2020, ont résonné comme un avertissement. Après Marseille, Aix-en-Provence, la Guadeloupe ou encore Paris, c’est au tour de Lille, Lyon, Saint-Etienne et Grenoble de passer en zone d’alerte maximale.

Face au regain épidémique, le ministre de la Santé a donc appelé à une extrême vigilance, et à la "responsabilisation" de tous. Et ce, que ce soit dans les lieux publics ou en famille. D’autant plus à l’approche des vacances de la Toussaint, où les proches, notamment grands-parents et petits-enfants, vont se réunir.

"Vous devez porter le masque et faire extrêmement attention autour de vous" a-t-il déclaré.

Covid-19 : un effort permanent, même pendant les vacances

"Quand je dis que chaque Français peut agir contre la diffusion du virus, c'est que nous devons être vigilants dans tous les moments de notre quotidien. C'est difficile, c'est un effort permanent. (...) Les malades qui sont aujourd'hui en réanimation, ont été contaminés il y a deux semaines par des gens qui ne savaient pas eux-mêmes qu'ils étaient contagieux" a indiqué Olivier véran.

Hormis le port du masque, quelles précautions prendre lors d’une visite aux grands-parents, considérés comme personnes vulnérables face à la Covid-19 ? N’est-il pas trop imprudent de leur confier la garde des enfants ? Comment éviter une contamination intrafamiliale ? Un virologue prodigue ses conseils.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Comment booster son système immunitaire face à la Covid ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.