C'est mécanique, certains d'entre nous partagent la vie d'une personne malade du coronavirus. Voici ce qu'il faut garder en tête pour minimiser les risques.
Les précautions à prendre s'il y a un malade du Covid-19 chez vous

Ce n'est une surprise pour personne : vivre avec un individu atteint du coronavirus Covid-19 constitue la quasi assurance de tomber soi-même malade. Et selon les symptômes de la personne affectée, la cohabitation peut s'avérer plus ou moins difficile, explique Ouest France. Si tel est vôtre cas, voici la liste des consignes à mettre en oeuvre pour minimiser les risques.

Par mesure de précaution, il est préférable d'établir une zone dédiée à la personne malade. Elle doit être, autant que faire se peut, maintenue à l'écart du reste de ses proches.

Il va de soi qu'un tel isolement, a fortiori en période de confinement, peut-être difficile à vivre. Néanmoins, cela reste la solution la plus sûre pour éviter de contaminer tout le monde. Le malade a, bien évidemment, sa part de responsabilité s'il ne veut pas infecter ses proches.

Beaucoup de consignes d'hygiène à respecter

S'il est impossible de vous isoler car votre logement n'est pas suffisamment grand, il est important que vous portiez un masque pour éviter que le coronavirus Covid-19 ne se propage. En effet, depuis peu, une hypothèse suggère que le virus pourrait se transmettre par voie aérienne et qu'il serait donc possible de l'attraper en se contentant de respirer. Pour l'heure, cependant, rien ne permet d'affirmer que c'est une réalité.

"Il est nécessaire de laver la pièce où le malade vit plusieurs fois par jour et de désinfecter très régulièrement tout ce qu'il a pu toucher, notamment les poignées de porte", précise la Direction générale de la santé (DGS).

En effet, la maladie peut survivre sur les surfaces plus ou moins longtemps en fonction de la matière. La durée de vie varie de quelques heures, à plusieurs jours. C'est pour éviter tout risque qu'il convient de désinfecter les endroits dans lesquels l'individu contaminé vit.

Dans le détail, n'oubliez pas non plus de ne partager les objets du quotidien comme les assiettes, les verres, ou les couverts. Pour les mêmes raisons à chacun son espace de rangement de la brosse à dent.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Coronavirus : les pays qui n'autorisent plus l'entrée aux Français

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.