Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Obligatoires dans les transports en commun, dans les espaces publics clos et désormais dans certaines rues piétonnes… Les masques sont devenus les alliés des Français dans la lutte contre le Covid-19. Face à une résurgence de l'épidémie, il est plus que jamais important de se protéger et de protéger les autres du virus afin d'éviter une seconde vague.
Toutefois, il est primordial de faire une bonne utilisation du masque pour qu'il soit efficace. Il faut le changer aux heures prescrites, couvrir à la fois son nez, sa bouche et son menton, le retirer quand il est humide… Par ailleurs, certains masques sont bien plus performants que d'autres. Une étude de l'université de Duke en Caroline du Nord, relayée par le Huffington Post, a comparé pas moins de quatorze masques différents pour déterminer quels sont les meilleurs.
Pour cela, deux critères ont été retenus : le nombre de postillons traversant le tissu et leur taille. Les tests ont été effectués sur un cobaye qui porte chaque masque en prononçant la phrase "Stay healthy, people" (Restez en bonne santé).
Covid-19 : les masques improvisés sont à bannir
L'étude est sans appel : les bandanas ou les cache-cous utilisés en guise de masques sont peu efficaces. Le bandana filtre 50% des postillons et offre donc une protection très limitée qui ne saurait se substituer à un véritable masque. En ce qui concerne le cache-cou, l'université de Duke a démontré que son utilisation faisait augmenter le nombre de postillons dans l'air. Il est donc hors de question de s'en parer pour lutter contre le Covid-19 : ne rien porter reviendrait à la même chose. Les masques en tissu, eux, n'ont pas tous le même taux de filtration...
Covid-19 : l'efficacité variable des masques lavables
Achetés en magasin, confectionnés par vos soins… Les masques lavables, quant à eux, peuvent offrir jusqu'à 95% de filtration quand ils sont de bonne qualité et utilisés à bon escient. Pour atteindre ce taux, il faut qu'ils comportent trois couches de tissu : coton, polypropylène, coton. Les masques en laine, eux, peuvent descendre jusqu'à 66% de filtration.
Le Huffington Post rappelle que, pour contenir l'épidémie avec succès, il ne suffit pas que vous portiez un masque : les personnes autour de vous doivent également en être munies. Quels sont les meilleurs masques pour vous protéger du coronavirus ?
Covid-19 : le masque respirateur N95, grand gagnant
L'université américaine a déterminé que la meilleure protection était le masque respirateur N95. En effet, moins d'un millième des projections traversent le masque, ce qui fait de lui le masque le plus efficace. Non loin derrière se trouve le masque chirurgical - ou masque jetable - qui filtre 99% des postillons émis. L'étude souligne que pour que ce taux soit effectif, il est nécessaire que le masque soit correctement porté. Par ailleurs, veillez à en changer toutes les quatre heures. Autrement, l'efficacité ne sera plus la même.