Chirurgicaux, en tissu, improvisés... Une étude de l'université de Duke a déterminé quels masques protègent le mieux contre le coronavirus.
Covid-19 : quels sont les masques les plus efficaces ?IllustrationIstock

Obligatoires dans les transports en commun, dans les espaces publics clos et désormais dans certaines rues piétonnes… Les masques sont devenus les alliés des Français dans la lutte contre le Covid-19. Face à une résurgence de l'épidémie, il est plus que jamais important de se protéger et de protéger les autres du virus afin d'éviter une seconde vague.

Toutefois, il est primordial de faire une bonne utilisation du masque pour qu'il soit efficace. Il faut le changer aux heures prescrites, couvrir à la fois son nez, sa bouche et son menton, le retirer quand il est humide… Par ailleurs, certains masques sont bien plus performants que d'autres. Une étude de l'université de Duke en Caroline du Nord, relayée par le Huffington Post, a comparé pas moins de quatorze masques différents pour déterminer quels sont les meilleurs.

Pour cela, deux critères ont été retenus : le nombre de postillons traversant le tissu et leur taille. Les tests ont été effectués sur un cobaye qui porte chaque masque en prononçant la phrase "Stay healthy, people" (Restez en bonne santé). 

Covid-19 : les masques improvisés sont à bannir

L'étude est sans appel : les bandanas ou les cache-cous utilisés en guise de masques sont peu efficaces. Le bandana filtre 50% des postillons et offre donc une protection très limitée qui ne saurait se substituer à un véritable masque. En ce qui concerne le cache-cou, l'université de Duke a démontré que son utilisation faisait augmenter le nombre de postillons dans l'air. Il est donc hors de question de s'en parer pour lutter contre le Covid-19 : ne rien porter reviendrait à la même chose. Les masques en tissu, eux, n'ont pas tous le même taux de filtration...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Masque : les bons gestes pour qu'il protège du Covid-19

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.