"Toute retraite pour une carrière complète devra être supérieure à 1 000 euros par mois", a réaffirmé Emmanuel Macron en juillet dernier. Quand cette réforme pourrait-elle voir le jour et qui sont ceux qui pourraient en profiter ? Le point.
Sommaire
Retraite à 1000 euros : qui pourrait en bénéficier et quand ?IllustrationIstock

Se dirige-t-on vers la fin des "petites" retraites ? Si, comme l’a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 juillet dernier, la réforme des retraites ne sera pas lancée "tant que l'épidémie ne sera pas sous contrôle", il entend éradiquer les disparités. Il estime que le système de retraite français, composé de "42 régimes différents, [...] entretient des inégalités majeures". Il envisage ainsi de le simplifier "pour plus de justice". "Une vie de travail doit offrir une pension digne et donc toute retraite pour une carrière complète devra être supérieure à 1 000 euros par mois", a assuré le chef de l’État. Cette mesure, qui fait partie des promesses présidentielles à l’issue du grand débat, se fait toutefois toujours attendre. Elle est pourtant inscrite dans la loi depuis 2003, rappelle Alternatives Économiques.

Introduit dans la réforme des retraites de 2019, ce coup de pouce a été écarté en raison de la crise sanitaire.

Retraite à 1000 euros : plus d’1/3 des retraités touchent moins

Sur les 15,5 millions de retraités français, 5,7 millions touchent une pension brute inférieure à 1 000 euros. Soit plus d’un tiers (37%), selon le rapport Turquois-Causse remis au gouvernement en mai dernier. Notons que ce chiffre ne comptabilise pas les pensions de réversion versées aux veuves et veufs, ni les carrières à l’étranger. En intégrant ces données, la part chute à 22%. Près des trois quarts (74%) sont des femmes.

Au fil des années, la situation économique des retraités semble toutefois s’améliorer. 54% de ceux ayant liquidé leurs droits en 1990 perçoivent en effet une pension inférieure à 1 000 euros, contre 32% de ceux étant parti à la retraite entre 2010 et 2019 (32 %). Cela s’explique par une augmentation de la part des femmes sur le marché du travail. Les longues périodes d’inactivité pour garde d’enfants (premier facteur explicatif des petites pensions), sont moins nombreuses. Le rapport stipule cependant que les temps partiels prolongés augmentent.

Qui pourrait bénéficier de cette retraite garantie à 1000 euros ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.