Le bruit court depuis plusieurs jours : Emmanuel Macron devrait bel et bien s'exprimer une nouvelle fois lors d'une allocution télévisée. Pourquoi le président reprend-il la parole maintenant ?
Nouvelle allocution de Macron : ce que le président devrait annoncer dans quelques joursAFP

Emmanuel Macron a un message pour vous. Le chef de l’Etat devrait en effet se fendre d’une nouvelle allocution télévisée, croit savoir Le Parisien. Il s’agira ainsi de la troisième réalisée dans le cadre de la pandémie du coronavirus qui frappe la France. La première avait eu lieu le jeudi 12 mars. Le président avait alors appelé les Français à limiter leurs déplacements au maximum. Mais alors que de nombreux concitoyens n’avaient pas respecté la consigne, il avait annoncé dès le lundi soir suivant qu’une période de confinement de quinze jours serait mise en place à partir du lendemain midi et pour une durée de quinze jours. Depuis, le locataire de l'Elysée ne s’est plus exprimé face aux Français, laissant le soin à son Premier ministre et aux autres membres du gouvernement d’annoncer les modalités de durcissement du confinement et sa prolongation, ou encore le positionnement des autorités sur le port du masque généralisé.

Le confinement prolongé pour "au moins quinze jours encore"

Mais alors pourquoi, Emmanuel Macron souhaite-il reprendre la parole dans les jours à venir ? Qu’a-t-il à annoncer ? Il "reprend la main", écrivent nos confrères qui détaillent ensuite les sujets qui pourraient être abordés lors de cette nouvelle allocution. Le premier, et sans doute le plus attendu, concerne le confinement. Le journal avance même qu’il sera question de son "prolongement" pour "au moins quinze jours encore". "L'occasion pour le président de rappeler que le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint et, donc, d'inviter les Français à respecter plus que jamais les règles évidentes de distanciation sociale malgré la tentation de sortir sous l'effet des beaux jours", poursuit-il.

Emmanuel Macron devrait par ailleurs profiter de ce rendez-vous avec les Français pour évoquer l’épineuse question de la généralisation du port du masque ou encore l’éventualité, déjà très critiquées, de recourir au traçage des Français grâce à leur smartphone pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.