
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Depuis plusieurs semaines, des fraudes aux compteurs Linky sont, chaque jour, signalées en France. Pour parvenir à leurs fins, les arnaqueurs ont ainsi mis en place un système, qui consiste à pirater l’appareil afin de réduire jusqu’à 75% la facture d’électricité de clients complices de cette escroquerie. Alors que la hausse du coût de l’électricité a d’ores et déjà été annoncée pour 2024, l’augmentation des prix contribue à la mise en place de ces arnaques. Découvrez quelles sont les principales étapes de cette fraude aux compteurs Linky.
Face à la multiplication des fraudes aux compteurs Linky, Enedis, le gestionnaire du réseau, a décidé de réagir au plus tôt pour y faire face. Tandis que la première alerte a été lancée le 21 novembre dernier, à Alès, dans le Gard, ce sont sept personnes, âgées de 34 à 73 ans, qui ont été placées en garde à vue pour un vol d’énergie présumé. Une seconde affaire a été observée le 15 décembre dernier avec le démantèlement d’une fraude sur ces compteurs électriques et la condamnation de deux malfaiteurs.
Pour remédier à cette situation, le gestionnaire du réseau Enedis s’est donc emparé des faits et a établi avec précision la manière dont les fraudeurs mettent en place leur arnaque. Il a ainsi été prouvé qu’ils utilisaient une faille de sécurité du compteur Linky en reliant deux bornes spécifiques à l’intérieur de l’appareil. En réalisant cette manipulation, il devient alors possible d’effectuer une dérivation des appareils électroniques du foyer. Il n’est, dès lors, plus envisageable de détecter leur consommation, ce qui réduit d’environ 75% le montant de la facture d’EDF.
Tandis que l’enquête est toujours en cours, différentes peines ont déjà été prononcées. Dans le Gard, les deux hommes concernés, un apporteur d’affaires de 46 ans et un technicien de 31 ans ont été condamnés, ce vendredi 15 décembre à Besançon, pour des faits d’escroquerie en bande organisée.
Alors que le premier a obtenu un an de prison avec sursis probatoire et l’obligation de rembourser Enedis, le second a, quant à lui, écopé de deux ans de prison dont un avec sursis probatoire. Il doit également rembourser Enedis, mais aussi régler une amende de 10 000 euros, tout comme 15 ans d’interdiction de gérer une entreprise et une confiscation de nombreux objets de valeur.
Parmi les complices de cette arnaque, les profils restent divers avec, à la fois, des particuliers, des artisans ou encore des entreprises. Le procureur de la République du Doubs a notamment indiqué que des compositions pénales allaient être mises en place, en plus des demandes de remboursement formulées par Enedis.
Pour l’heure, Enedis rapporte “plusieurs milliers de suspicions de fraudes”, comme le notifient nos collègues de La Dépêche, et doit évaluer “au cas par cas le montant du préjudice”. Une plainte est déposée de manière systématique tandis que la filiale d’EDF a salué la “réponse pénale significative apportée par le tribunal de Besançon”.