Dernière génération du compteur électrique d'Enedis, le Linky effectue les relevés à distance grâce à la technologie du CPL (déjà utilisée pour la Box Internet et le chauffage électrique). Que faut-il savoir ?
iStockIstock

Comment fonctionne ce compteur électrique?

Publicité

Afin de minimiser les déplacements de ses techniciens, Enedis a décidé derecourir dorénavant àun compteur électrique intelligent, nommé Linky, qui enverra les relevés de consommation directement au gestionnaire du réseau et à votre fournisseur d'électricité. Linkyfonctionne en utilisant deux modes de communication déjà éprouvés: une puce GPRS comme dans les téléphones mobiles 2G et 2G+ et un module CPL qui est capable de transmettre des informations sur le réseau électrique vers le concentrateur Enedis le plus proche. Les modules CPLsont eux aussi déjà présents dans les foyers, car utiliséspourla Box Internet, la commande des volets roulants et la programmation à distance du chauffage électrique.

Publicité

Linky: ses atouts et la polémique en cours

Ce compteur électrique dernier cri permettra aux clients de bénéficier d'un suivi de leur consommation plus fréquent et d'un accompagnement renforcé en matière d'économie d'énergie de la part de leur fournisseur.Ils devraientégalement disposer d'une facturation au plus juste de la consommation d'électricité, ainsi que de prestations plus rapides et (en théorie) moins chères. Une polémique persistante existe concernant les ondes émises par le module CPL, mais les tests réalisés montrent que les rayonnements du Linky sont inférieurs à ceux d'un babyphone, d'un écran de télévision ou d'une plaque à induction.