Compteur Linky : les vrais avantages pour Enedis
Bien que décrié, le compteur intelligent Linky présente différents avantages. Et ce, aussi bien pour le consommateur que pour son gestionnaire, Enedis. Qui en tire le plus profit ?

Espion, mise en danger des consommateurs… Les anti-Linky ne cessent de décrier le compteur communicant via de nombreux arguments. Pourtant, ce boîtier vert intelligent qui crée tant la polémique était, selon Enedis, censé optimiser la consommation électrique des Français. En plus de vous faire gagner de l’argent (à condition de suivre régulièrement votre consommation et de la réguler en fonction de vos habitudes), Linky peut vous faire gagner du temps. Puisque connecté, les opérations de maintenance et autres manipulations peuvent s’effectuer à distance. Nul besoin de perdre une matinée entière pour accueillir un technicien chez vous. Il n’est également plus nécessaire d’effectuer des relevés de compteur. Elles sont en effet automatiques.

Compteur Linky : de réelles économies ?

Plusieurs consommateurs se sont plaints de voir leur facture exploser. À quoi cela est dû ? Selon Enedis, "les compteurs Linky comptent exactement la même énergie et de la même façon que les anciens. Tous les compteurs doivent répondre à des normes de comptage précises et sont certifiés par des laboratoires de mesures indépendants".

D’après le site spécialisé Kelwatt, la surfacturation liée à un compteur Linky peut provenir de :

  • Une sous-facturation de l'ancien compteur
  • Un problème de surconsommation avec Linky
  • Une mauvaise configuration de Linky
  • Une installation électrique intérieure défaillante ou appareil électrique défectueux
  • Un changement d'habitude de consommation d'électricité

Toutefois, si vous suivez régulièrement votre consommation, vous pouvez observer quels sont vos appareils les plus énergivores. Cela vous laisse ainsi la possibilité d'agir à la fois pour vos finances, mais aussi pour la planète en réduisant votre consommation.

Quelles sont en revanche les réels avantages du déploiement du compteur Linky dans tous les foyers de France, pour Enedis et les fournisseurs ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

 

Une meilleure gestion des pics de consommation

1/5
Une meilleure gestion des pics de consommation

Le boîtier intelligent permet de mieux appréhender les pics de consommation pour les professionnels de l'énergie, indique Selectra.

Des incidents plus facilement identifiés

2/5
Des incidents plus facilement identifiés

Le compteur Linky permet au gestionnaire de repérer rapidement tout incident sur le réseau 

Diminution des fraudes

3/5
Diminution des fraudes

Le boîtier vert permet à Enedis de détecter et réduire le nombre de fraudes au compteur. Comme le note Selectra, le piratage de Linky est quasiment impossible.

Augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables

4/5
Augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables

Le compteur nouvelle génération permet au gestionnaire de faciliter l'insertion des énergies renouvelables dans le réseau.

Voir la suite du diaporama

Diminution des litiges liés à la facturation client

5/5
Diminution des litiges liés à la facturation client

Les fournisseurs peuvent commercialiser des offres spéciales Linky et réduire les litiges liés à la facturation des clients.