Les prénoms régionaux séduisent de plus en plus les parents, à commencer par ce prénom basque signifiant “joie”, qui est encore très rare en France.
Une fin prévue début décembre. En annonçant le reconfinement aux Français le 28 octobre, Emmanuel Macron a précisé qu’il devrait se terminer le 1er décembre prochain. Cette date n’est bien sûr qu’une indication puisque la fin de cette mise sous cloche dépend grandement de la situation sanitaire dans l’Hexagone et de la circulation du virus sur le territoire. Le premier confinement ayant duré quasiment deux mois, certains Français craignent de passer les fêtes de fin d’année chez eux, sans pouvoir voir leurs proches. Le déconfinement est déjà l’objet de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux, certaines dont il faut particulièrement se méfier.
Déconfinement : un mois sera-t-il suffisant ?
Une semaine seulement après le début du reconfinement, médecins et scientifiques affirment qu’un mois ne sera pas suffisant. Faut-il donc craindre un prolongement des mesures ? Interrogé à ce sujet, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a déclaré : "D’ici un mois, nous ne serons pas à 5 000 contaminations par jour. Je peux vous le dire d’emblée". L’instance juge en effet qu’"un retour de la circulation du virus à un niveau très contrôlé serait possible en fin d’année ou en début d’année 2021". Retrouver une vie normale dès le début du mois de décembre s’annonce donc compliqué, même si le confinement pourrait être suivi d’un couvre-feu, comme l’a sous-entendu Jean-François Delfraissy sur France Inter.
Si le déconfinement n’a pas lieu le 1er décembre prochain, quand pourrait-il être possible en France ? Au risque de vous surprendre, il est possible de connaître plus ou moins précisément la date du déconfinement en France. Comme l’explique Futura Sciences, le calculateur du data scientist Guillaume Rozier peut prédire quelle sera la durée possible du confinement. Il s’appuie sur le taux de reproduction effectif, qui mesure le nombre de personnes contaminées par un malade du Covid-19. Selon ses prédictions, la fin de ce deuxième confinement n’est pas pour tout de suite.
Déconfinement : la date donnée par le calculateur
Une semaine après le début des mesures, il va encore falloir patienter pour le déconfinement. Cité par Futura Sciences, Guillaume Rozier explique qu'il se base sur le R effectif dans ses prédictions, rappelant que "cette donnée est la principale variable permettant de faire retomber le nombre de cas". "Lorsque le R tombe au-dessous de 1, l’épidémie régresse. Lors du premier confinement, on était ainsi tombé d’un R entre 4 ou 5 à un R de 0,7 en quelques semaines", ajoute-t-il auprès du site.
Cette fois-ci, le R effectif est estimé à 1,4 et, pour le data scientist, il faudra environ 11 semaines pour le faire diminuer, si la dynamique de la seconde vague est la même que la première. Guillaume Rozier estime donc que le déconfinement pourrait débuter "entre le 10 et 30 décembre". Attention, la situation pourrait évoluer rapidement.
Déconfinement : pourquoi il est incertain le 1er décembre
Le coronavirus joue avec les nerfs des scientifiques. La seconde vague a pris la France par surprise cet automne et il est donc difficile de faire des projections sur la situation sanitaire. Interrogé par Futura Sciences, Guillaume Rozier rappelle qu’il est compliqué de savoir comment le taux de reproduction va évoluer prochainement. "On peut penser que la baisse du R effectif sera moins rapide parce que ce deuxième confinement n’est pas aussi strict, avec les écoles et lycées qui restent par exemple ouverts", explique-t-il, avant de conclure : "Lors de la première vague, les pics ont été atteints entre le 1er et le 10 avril, pour un confinement le 17 mars. Donc, il s’écoule deux à trois semaines entre les mesures et leurs effets".