Couvre-feu, supermarchés, restauration à emporter... L'exécutif travaille sur de nouvelles mesures visant à durcir le confinement actuel, jugé trop souple. Certaines pourraient être annoncées dès le jeudi 5 novembre 2020, lors du point hebdomadaire du gouvernement.
Covid-19 : quelles pourraient être les prochaines mesures pour durcir le confinement ?Istock

Malgré les multiples mesures prises pour ralentir la propagation du virus, le Covid-19 continue de sévir aux quatre coins de la France. Selon l'Agence nationale de santé publique, on compte plus de 40 000 nouveaux cas dans les dernières 24 heures. Un chiffre "minimal et non consolidé en raison de difficultés identifiées dans la remontée des résultats de tests", précise l'organisme. Bien entendu, ces données ne comprennent ni les personnes asymptomatiques, ni celles qui ne se font pas tester. 

Pour tenter d'endiguer cette seconde vague de coronavirus, le gouvernement n'avait plus d'autre choix que de durcir le ton. Il a fallu prononcer le mot resté tabou tout l'été : reconfinement. Depuis le vendredi 30 octobre 2020, les Françaises et Français sont donc de nouveau exhortés à ne plus sortir de chez eux. Excepté, bien sûr, pour les motifs valables avancés sur la fameuse attestation de déplacement. D'aucuns jugent toutefois ce nouveau confinement trop souple vis-à-vis de la situation épidémique. D'après les informations de BFMTV, l'exécutif souhaiterait reprendre la situation en main en durcissant les mesures. 

Covid-19 : de nouvelles mesures dès le 5 novembre 2020 ?

Emmanuel Macron aurait pris la parole lors du conseil des ministres du 4 novembre 2020, indique La Voix du Nord. Selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le président aurait tenu à rappeler "la gravité de la situation qui continue de se dégrader avec des services de réanimation de plus en plus proches de la saturation, avec un patient hospitalisé en raison du Covid toutes les 30 secondes en France". Des mesures, prises à un niveau plus local, devraient être prises. Si le porte-parole du gouvernement n'a pas fait d'annonce officielle, il a renvoyé au point hebdomadaire  du 5 novembre 2020. Quelles restrictions sont sur la table ? 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.