Les repas peuvent vite devenir une corvée durant les vacances. Suivez nos trois conseils pour ne pas passer trop de temps derrière les fourneaux et profiter au maximum de vos congés !
Cuisiner en vacances : nos 3 conseils pour ne pas y passer trop de tempsIllustrationIstock

Les vacances, les sorties à la plage, les apéros à rallonge et… La préparation des repas. A moins de partir plusieurs jours dans un hôtel tout compris ou de dîner tous les soirs au restaurant, vous ne pourrez pas échapper à la cuisine bien longtemps. Corvée pour les uns, véritable plaisir pour les autres, elle reste un indispensable de la vie de famille. Après avoir passé l’année à préparer les repas pour l'ensemble du foyer, certains aimeraient bien faire une pause pendant ce moment de l’année qui passe déjà trop vite. Comment faire pour continuer à bien manger sans vider son porte-monnaie, mais sans passer sa journée derrière les fourneaux ? Pas de panique, il existe quelques astuces pour optimiser son temps. Suivez le guide !

Cuisine en vacances : planifiez les recettes à l’avance

Le premier conseil lorsqu’il s’agit de cuisiner pendant les vacances est de s’organiser. On le sait, l’organisation est déjà le maître mot le reste de l’année alors pourquoi se l’imposer aussi en vacance ? Parce qu’un minimum d’organisation vous permettra de profiter encore plus de ces jours de farniente. Plutôt que de se laisser porter à chaque repas, à base de "on verra plus tard", planifiez à l’avance vos recettes pour la semaine.

Ce planning, évolutif en fonction de votre programme, vous permettra d’y voir plus clair. En inscrivant chaque jour ce que vous aurez à cuisiner, vous pourrez vous y prendre à l’avance. Pourquoi ne pas préparer quatre menus d’un coup ? Vous passerez peut-être une heure en cuisine mais vous serez tranquille pour deux jours… Avant de recommencer pour les deux prochains jours ! Si l’organisation est importante, faire les bons choix est essentiel. Privilégiez certaines cuissons pour ne pas perdre trop de temps derrière les fourneaux.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Devez-vous couper le chauffe-eau avant de partir en vacances ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.