Ecouter l'article :

Un pneu crevé, un moteur qui lâche, pas assez d'essence dans le moteur et c'est le drame. Combien vous coûtera votre appel à un dépanneur sur l'autoroute ? Les nouveaux tarifs viennent d'être dévoilés.
Départ en vacances : combien ça vous coûtera de tomber en panne sur l’autorouteIstock

C’est l’angoisse de nombreux vacanciers. Le coffre est chargé à ras-bord, les enfants sont serrés sur la banquette arrière, les kilomètres défilent et tout d’un coup… La tuile, votre voiture tombe en panne. Pneu qui crève, moteur qui lâche, véhicule qui a un coup de chaud… Peu importe la raison, vous devez désormais être dépanné sur la voie rapide. La bonne nouvelle, c’est que les tarifs de dépannage sur les autoroutes sont encadrés strictement par l’Etat, la mauvaise c’est que les nouveaux, qui sont entrés en vigueur au mois d’août, ont augmenté de quelques euros. Explications.

En panne sur l'autoroute : quels sont les nouveaux tarifs ?

Sur l’autoroute, seuls des professionnels agréés par les pouvoirs publics peuvent intervenir auprès de vous. Parfois, le dépanneur peut directement réparer votre véhicule sur la voie : son intervention vous coûtera alors 131,94 euros, d’après les chiffres publiés au Journal Officiel et retranscris sur le site du gouvernement. Une hausse de presque deux euros, puisque le tarif était de 130,06 euros l’année dernière.

Les prix peuvent varier si votre véhicule doit être remorqué sur une aire de repos ou chez le dépanneur. Si votre véhicule n’excède pas 1,8 tonne, alors vous paierez également 131,94 euros. Toutefois, si son poids se situe entre 1,8 et 3,5 tonnes, vous devrez débourser 163,15 euros, contre 160,82 euros il y a encore quelques mois. Au-delà de ce poids, les prix sont fixés librement par les dépanneurs...

Attention, ces prix sont ceux qui sont fixés pour les dépannages en semaine, du lundi au vendredi et de 8 heures à 18 heures. Au-delà de ces horaires, mais aussi les week-ends et les jours fériés, les prix sont majorés de 50%. Il faudra donc compter entre 191,91 euros et 244,73 euros pour un dépannage le samedi et le dimanche. Dans l’immense majorité des cas, vous serez remboursé par votre assurance mais tout dépend bien sûr de votre contrat. Vous devrez dans tous les cas fournir la copie de la facture qui vous sera donnée par le professionnel.

Vidéo : Vacances : à quel horaire faut-il prendre la route pour éviter les bouchons ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.